Joe Louis en ville !

  • Publié le 4 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Le plus fameux pugiliste noir que les arènes modernes aient connu, le champion des champions, Joe Louis, en chair et en os, s'est amené ici le 10 juin 1950 dans le cadre d'une tournée du cirque Dailey Brothers, le 2e plus gros au monde, dit-on, qui voyage dans 28 wagons, traînant avec lui nombre d’animaux exotiques, ainsi que des acrobates, mangeurs de feu, dompteurs, jongleurs et plusieurs autres artistes. Un cirque comme le Nord n'en a jamais vu, annonçait-on.

Pour l'occasion, plus de 12 000 personnes envahissent le gigantesque chapiteau. Mais la population a vite l'occasion de déchanter…

Autour de la grande tente se sont mis à apparaître, comme par enchantement, des kiosques exhibant la femme à barbe, l'homme-serpent et la femme-truie aux prouesses libidinales inégalées…

Quant à Joe Louis, il a fait son entrée sur un cheval qui avait plus l'air d'une picouille que d'un pur-sang, coiffé d'un chapeau de cowboy, l'air abruti. 

Quel spectacle le champion a-t-il offert?

Il n'a pas du tout fait deux combats comme annoncé, mais il a plutôt joué à l'arbitre dans un combat mettant aux prises un vrai gorille défiant quiconque de lui river les épaules au tapis pour remporter 100$.

Un quidam, manifestement payé pour se laisser vaincre, relève le défi. Au bout de trois minutes d'agitation, Joe Louis proclame le gorille vainqueur et c'est tout. Bonsoir la visite! On comprend l'énorme frustration qu'a laissé la venue de ce cirque arnaqueur qu'on n'est pas près de revoir de sitôt à Val-d'Or !

Vivez les débuts de Val-d’Or et apprenez-en davantage sur de magnifiques personnages dans le Théâtre déambulatoire Val-d’Or vous raconte son histoire du 9 au 26 juillet.

Billets en vente sur valdorvousraconte.com

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.