Lithium du nord : Midland Exploration frappe un grand coup

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Midland Exploration confirme la signature d'une nouvelle convention d'option avec Rio Tinto Exploration Canada Inc. pour plusieurs projets à fort potentiel de lithium dans la région de la Baie-James.  

L'entente d'option comprend 10 propriétés totalisant 2 009 claims et couvrant une superficie de plus de 1 000 kilomètres carrés.

Ces propriétés comprennent : Mythril-Corvette, Mythril-East, Mythril-Chisaayuu, Galinee, Moria, Shire, Komo, Warp, Sulu et Picard.

La signature de l'entente d'option fait suite à l'identification récente par Midland de plusieurs nouvelles cibles d'exploration pour le lithium sur les propriétés, y compris 3 nouveaux projets qui ont été récemment acquis par Midland.

En vertu de la convention d'option, Rio Tinto Exploration peut acquérir une participation initiale de 50% dans les propriétés sur une période de 5 ans, sous certaines réserves, comme la promesse d’effectuer des dépenses d'exploration totalisant 14 500 000 $, incluant un engagement ferme de dépenser au moins 2 000 000 $ au cours des 18 premiers mois suivant la levée des restrictions sur les feux de forêt au Québec.

Midland et Rio Tinto Exploration ont d’ailleurs signifié l'intention de préparer un programme d'exploration estival au cours des prochaines semaines, qui comprendra initialement des levés aériens et de la prospection, le tout sous réserve de l'assouplissement des restrictions opérationnelles liées aux feux de forêt en cours au Québec.  

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.
Maquette du projet.

Image gracieuseté.
Actualités
Communauté

Une place publique polyvalente sera aménagée au centre-ville d’Amos

Ce sera un espace permanent destiné à divers usages communautaires.