Un premier contact estival pour Minière O3

  • Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Pris dans une fenêtre de temps pas évidente, Minière O3 jugeait que le moment était maintenant venu de rencontrer à nouveau les citoyens. Réunie à la Maison du Citoyen de Dubuisson, la minière veut, entre autres, prendre le temps de vulgariser le processus menant aux études environnementales.

La compagnie aurifère sera dans la municipalité pour la journée de mardi (jusqu’à 21 heures), avec des représentants et des géologues pour montrer les derniers résultats de leurs explorations et extractions. 

Il s’agit d’une première activité de la sorte depuis le dépôt de l’étude de préfaisabilité du projet Marban, en septembre dernier. Présentement en travaux forestiers, Minière O3 a dû cesser ses opérations à Dubuisson à cause des feux de forêt qui ravagent le nord de la région et le Nord-du-Québec.  

«Depuis qu’on a fait la dernière rencontre, il y a eu des consultations avec le fédéral. Celui-ci est en processus de décider s’il veut aussi une étude d’impacts. Les contributions des citoyens et des organismes nous permettent de savoir comment on va gérer les préoccupations», explique la vice-présidente au développement durable et ressources humaines de Minière O3, Myrzah Bello. 

«Je dirais que nous avons deux à trois semaines de retard, estime Mme Bello. On a eu le feu vert pour retourner en forêt jeudi, et l’accès s’est refermé lundi. On a seulement pu faire trois jours de travail. Les équipes ont dû s’arrêter et sortir de la forêt. 

Le gouvernement fédéral devrait rendre sa décision au début de l’année 2024. L’étude de faisabilité est prévue au courant de l’année prochaine. 

Entre Horizon et Alliance 

En marge de cette rencontre citoyenne, Minière O3 a aussi pris la décision de mettre les points sur les «i» concernant ses projets dans la Vallée-de-l’Or. Autrefois regroupé sous l’appellation «Marban régional», le tout sera divisé entre les zones Alliance et Horizon. 

Le premier fait référence au site en développement près de Dubuisson, tandis que le deuxième servira à identifier tout ce qui touche les zones d’exploration, un territoire qui s’étend au nord-ouest, jusqu’à Rivière-Héva. 

«On a fait ça pour minimiser la confusion. Les deux zones avaient le même nom, donc tout le monde amalgamait. C’est pour montrer à la population que le projet Marban Alliance est celui qui est le plus développé, tandis que Marban Horizon, on commence à regarder s’il y a une minéralisation suffisante», différencie Myrzah Bello. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.