Visiter Rouyn-Noranda d’une manière unique

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La Ville de Rouyn-Noranda lance son nouveau projet, IMMERSION Douce Rebelle, sous forme de balados.  

Ce réseau de circuits propose à la population et aux touristes une nouvelle manière de découvrir l’histoire et l’âme de Rouyn-Noranda à partir d’un appareil mobile. IMMERSION Douce Rebelle rassemble sous une même plateforme six familles de circuits, comprenant un total de 15 parcours. Deux des six familles de circuits sont disponibles en anglais. Chaque point d’intérêt comprend une variété de contenus comme des textes, des photos, des capsules audios et vidéos offrant ainsi une expérience immersive sans pareille.

« Les balados sont disponibles en tout temps, ce qui en fait un choix idéal pour combler les périodes entre les saisons, quelle que soit l'heure ou la météo. En tant que citoyens, nous avons souvent tendance à oublier notre patrimoine et ce qui nous rend uniques, simplement parce que nous passons à côté chaque jour. Les balados offrent une excellente opportunité de redécouvrir notre patrimoine de manière dynamique et ludique. Vous serez agréablement surpris ! », exprime Guillaume Beaulieu, conseiller municipal et président du comité patrimoine et toponymie.

Sur l’application mobile BaladoDécouverte, on retrouve le circuit Une mine, une ville & Le chemin des Pionniers qui propose de plonger au cœur des origines de la ville et du travail des bâtisseurs. On peut également prendre part au circuit De l’art plein la vue où l’art public de Rouyn-Noranda est mis de l’avant. Les visiteurs pourront aussi visiter les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda remplis de gens fiers de leur histoire et de paysages à couper le souffle grâce au circuit Le monde rural. Enfin, on retrouve aussi les circuits L’indice du bonheur, Les circuits du patrimoine et Le parcours citatif.  

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.