Entrepreneuriat : une année 2022 sur la rampe ascendante dans la MRCVO

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

AFFAIRES – Des complications, des restrictions et des tempêtes plus tard, les entrepreneurs de la MRC de La Vallée-de-l’Or ont repris l’ascendant en 2022, après la crise sanitaire. 

Dans un rapport déposé, mercredi matin, lors du plus récent conseil des maires, l’essor du milieu économique, via la contribution du Service du développement local et entrepreneurial (SDLE), s’est converti en la création d’une dizaine d’emplois et le maintien de 219 autres lors de l’année 2022 et le premier trimestre de 2023.  

Dans la dernière année, près de 20% des promoteurs ou entreprises sur le territoire (environ 280) ont reçu de l’accompagnement. Au total, le million de dollars investis par la MRCVO a permis de générer des retombées d’une hauteur de 1,6 M$ dans la communauté. Un total de 48 entreprises ont reçu une aide financière, dont 35 étaient pour du démarrage et de la croissance. Les autres ont utilisé des fonds pour effectuer un virage numérique. 

«Une deuxième phase démontre que nous avons accompagné plus d’entreprises que dans les années précédentes. Tout ça, c’est grâce à nos initiatives au niveau du virage web, de la relance du recrutement à l’international et tout ce qui a été mis en place pour assurer une continuité des entreprises dans la productivité et la transformation numérique», explique la directrice de SDLE, Marie-Andrée Mayrand. 

Cette dernière constate l’évolution de l’entrepreneuriat local par rapport à l’époque avant mars 2020. Au-delà de la pénurie de main-d’œuvre qui est le dossier central de tous les acteurs du monde des affaires, la succession et la passation de pouvoirs d’une entreprise reviennent souvent dans les demandes d’aide du SLDE. 

«On a eu la chance d’accompagner des entreprises qui n’avaient jamais fait appel à nous. Pendant la pandémie, on a pu être créatif pour trouver des solutions pour appuyer les entrepreneurs. On est revenu au niveau de nos très bonnes années quant à la confiance des gens envers la MRC», note Mme Mayrand. 

Se démarquer au provincial 

Longuement sur la planche à dessin pour améliorer ses stratégies d’attractivité et de rétention, la MRCVO a reçu une petite tape dans le dos, alors qu'Accès entreprise Québec (AEQ) a souligné les efforts faits lors des deux dernières années.  

L’organisme a été en avant-plan, en compagnie de ses homologues de Les Moulins et des Pays-d’en-Haut, pour leur accompagnement dans les entreprises qui font face à des difficultés de recrutement. 

«Être reconnus par nos pairs, c’est très gratifiant, mais il ne faut pas oublier que toutes les démarches que nous avons mises en place découlent d’un travail d’équipe important entre notre MRC et les différents acteurs de son territoire. Nous poursuivons évidemment l’amélioration continue de nos services auprès de nos entrepreneur(e)s», souligne le préfet de la MRCVO, Martin Ferron. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.