Comité de vigie indépendant : les travaux débutent en août

  • Publié le 19 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La présidente du Comité de vigie indépendant dans le dossier de la fonderie Horne, Johanne Jean, confirme le début des travaux du groupe pour le mois d’août 2023. 

Le Comité siègera officiellement pour une première fois en août avant de poursuivre ses activités durant l’automne.

La mise en place du comité de vigie a été annoncée en même temps que la nouvelle autorisation ministérielle, qui vise à encadrer les activités de fonderie Horne afin de réduire les émissions d’arsenic et de métaux lourds dans l’air.

L’autorisation ministérielle, accordée par le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, a été dévoilée en mars 2023.

« Notre tâche est vraiment d’effectuer un suivi au niveau des échéanciers des travaux de modernisation de la fonderie Horne ainsi que les concentrations de métaux lourds dans l’air. Il faut comprendre que nous allons également suivre les travaux dans le domaine de la gestion des eaux usées, comme stipulé dans la même autorisation », a expliqué Johanne Jean.

Le comité sera d’ailleurs composé de 9 membres permanents, qui incluent des membres de la Chambre de Commerce, du Conseil Régional en Environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Ville de Rouyn-Noranda, ainsi que des représentants de l’UQAT et du CÉGEP régional.

Le Comité comprendra aussi de membres observateurs, soient des représentants de la fonderie Horne (Glencore), du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que de la Direction régionale de la Santé publique.

Johanne Jean confirme également que le Comité de vigie indépendant se penchera uniquement sur l’autorisation ministérielle, et non sur des dossiers connexes comme la création de la zone tampon. 

Assurer un contact avec la population 

Johanne Jean confirme aussi que les travaux effectués par le Comité de vigie seront transparents et qu’il sera possible pour la population d’y accéder.

« On ne travaillera pas derrière des portes fermées. Nous allons justement parler des mesures à prendre afin de pouvoir communiquer nos informations à la population lors de nos premières rencontres. On peut penser à la création d’un site Internet par exemple. C’est évident que nous allons nous pencher sur les meilleures manières de pouvoir communiquer avec la population dans ce dossier afin d’agir en toute transparence », a rappelé la présidente.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques