Les troupes du CMDVD se distinguent lors de Dansencore

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Cinq troupes issues du Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or (CMDVD) ont reçu des mentions à la suite de leurs chorégraphies, réalisées dans le cadre du Festival International Dansencore de Trois-Rivières.

L’Abitibi-Témiscamingue pouvait compter sur les 45 élèves, 5 professeurs ainsi qu’une quinzaine de parents accompagnateurs du Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or dans l’optique de faire briller l’honneur de la région jusqu’en Mauricie. Pour plusieurs personnes de la délégation, ce Festival International Dansencore constituait une totale découverte. « On voulait leur faire vivre un festival de danse. Nos troupes sont curieuses, passionnées et sont vraiment encouragées à être des interprètes créatrices », appuie Valérie Sylvestre, enseignante dans les ateliers chorégraphiques auprès des troupes témiscabitibiennes. Selon elle, il est primordial de laisser aux danseuses la possibilité d’apporter leur patte à la chorégraphie afin qu’elles puissent poser leur identité artistique. 

Si Héliodanse ramène le bronze dans ses bagages, trois troupes valdoriennes ont mis la main sur la mention argentée : Héodanse, Ascendanse ainsi qu’Évidanse. La dernière d’entre elles a également obtenu le coup de cœur du jury en prime. Enfin, Métadanse s’est vu remettre la mention d’or. Valérie Sylvestre met en avant plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette réussite qui n'est pas anodine. « Nos troupes sont dotées d’un fort esprit d’équipe, elles ont une certaine capacité à socialiser et à avoir confiance en elles. Le travail d’équipe accompli par les entraîneurs, les athlètes et les parents accompagnateurs a été la clé de la réussite. Tout le monde s’est dépassé pour que l’on puisse se rendre là », élucide cette dernière avec fierté. 

De la compétition mais pas que 

Outre le volet compétitif, les troupes du Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or ont pu profiter d’une expérience pleine. En effet, les athlètes de la région ont également eu l’opportunité de vivre un party placé sous le signe de la zumba, un gala réunissant de multiples professionnels de la danse ainsi qu’un atelier d’une heure en compagnie d’une haute pointure de leur discipline.  

De multiples activités bénéfiques pour l’ensemble des troupes, déjà gonflées à bloc pour la suite des évènements. « Ça a été une expérience très valorisante, mais aussi très méritée. Cela nous donne des ailes et des idées pour l’année prochaine », souligne la professeure de danse. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné. 
Actualités
Communauté

Logements abordables à Val-d’Or : 32 déjà opérationnels

Sur 110 logements accessibles à faible revenu, 32 unités seront disponibles dès le 1ᵉʳ juillet.