Souligner la fierté Anicinabe

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Centre d’amitié convie la population à une célébration de la nation Anicinabe. 

Ce dimanche 18 juin, plusieurs activités sont à l’horaire. Petits et grands pourront découvrir la nation Anicinabe notamment par la musique, les danses, les chants, les tambours et les mets traditionnels. Le musicien et interprète valdorien Kevin Boudrias assurera le côté musical de cette journée.

L’entrée à cette activité est entièrement gratuite et l’évènement aura lieu dans le stationnement du Centre d’amitié de 13h à 16h30. Le circuit des artisans est de retour cette année et il mettra de l’avant le talent d’une dizaine d’artistes et d’artisans autochtones. Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir et échanger avec les créateurs.

« Le mieux-vivre ensemble commence par la rencontre de l’autre. La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion idéale pour les Autochtones de faire connaitre leur mode de vie traditionnel et leur culture haute en couleur. Pour les non-Autochtones, elle est l’occasion de faire des découvertes et de mieux comprendre l’histoire riche des Premières Nations. Nous souhaitons que cette journée en soit une de rencontres et d’échanges, un pas de plus vers la réconciliation », précise Edith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

Enfin, les enfants pourront se faire maquiller, découvrir des animaux de la fermette du mieux-être et s’amuser sur des jeux gonflables.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.