Incendies forestiers : pas de danger chez Hydro-Québec

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Hydro-Québec confirme que les travaux préparatoires afin de contrer les effets des feux de forêt se maintiennent dans la région.

Hydro-Québec continue toutefois d’observer les feux majeurs qui pourraient mettre en danger ses installations à travers l’Abitibi-Témiscamingue.

« Dans l’ensemble, nos infrastructures se portent bien. Il y a de la coupe qui se fait sous nos lignes et le feu a passé à travers sans faire de dégâts majeurs. On a eu des poteaux qui ont brulé, mais nous n’avons pas eu de perte d’électricité importante jusqu’à présent », confirme le chef des relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Arnault Warolin.

Ce dernier confirme que la panne d’électricité qui a affecté l’ensemble de la région, survenue le 2 juin 2023, était due à la fumée de feux de forêt.

« Ce qui se passe est que, quand il y a de la fumée, souvent ça provoque des arcs électriques entre les lignes. On a toutefois pu remettre le service rapidement. »

Arnault Warolin confirme qu’Hydro-Québec maintient contact avec la SOPFEU et poursuit ses préparatifs afin de protéger ses postes dans les secteurs où il y a toujours des incendies. 

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.