Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

  • Publié le 4 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, la semaine dernière, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.

Le scénario avait des allures de déjà vu chez les deux équipes. Tout comme leur premier affrontement, l’équipe en visite avait la touche d’opportunisme nécessaire durant les 40 premières minutes de jeu pour prendre une avance de 4 à 0. En revanche, les ressemblances n’ont pas été plus loin, alors que les hommes de Mathieu Turcotte ont évité de se faire remonter pour prendre leur revanche.

N'ayant accordé que 23 lancers au but, et propriétaires de six jeux de puissance, les Foreurs semblaient dans de bonnes conditions pour aller chercher deux points de classement. Or, l’opportunisme semblait n’être que dans un seul camp, alors que Val-d’Or n’a pas arrêté de manquer le filet sur leurs chances de marquer.

«Je nous ai trouvé relativement efficaces avec la rondelle, notamment avec notre relance. Sans la rondelle, on avance tranquillement. Il y en a certains qui commencent à comprendre que la LHJMQ est une ligue rapide et structurée. Ils veulent mettre les consignes en application. Même sans l’exécuter, certains commencent à avoir le réflexe d’y penser», indque Maxime Desruisseaux.

«Oui, j’ai brassé la soupe en troisième période, mais on n’a pas arrêté de manquer le filet. Sur notre premier jeu de puissance, on a cinq tirs en direction du gardien. Aucun n’a atteint la cible. Je crois qu’on va améliorer nos chances de marquer par rapport à cela», juge l'instructeur.

Dans la victoire, Mateo Nobert a inscrit son nom à deux reprises dans la colonne des buteurs. Le Valdorien Eliot Ogonowski a aussi bien fait avec une mention d’aide en troisième période. Du côté de Val-d’Or, Mathias Bourque a amassé son premier dans le circuit Cecchini pour priver Vincent Gladu du jeu blanc.

Beaunoyer en voie de rebondir

Gardien numéro un à temps plein pour la première fois de sa carrière dans la LHJMQ, Émile Beaunoyer espère pouvoir se sortir d’un début de saison en-dessous de ses standards.

Retiré de la partie pour une troisième fois en quatre départs, le Drummondvillois de 18 ans fait aussi partie de ces jeunes qui doivent composer avec des responsabilités nouvelles. Derrière son portier à 100%, Maxime Desruisseaux estime qu’un meilleur jeu collectif devant donnerait une meilleure chance à Beaunoyer.

Ce départ représente également un autre type d’adversité, alors que le cerbère a dû naviguer à travers quelques bobos qui l’empêchent encore d’être complètement en pleine santé.

«C’est un plan d’équipe et il faut continuer d’avancer comme groupe. On est dans la bonne direction et je ne suis pas inquiet pour Émile, car c’est un compétiteur né. Il veut le bien de ses coéquipiers et de son équipe. Je sens qu’il va être capable de briller bientôt», assure son instructeur.

En plus des cérémonies d’ouverture, la soirée de vendredi représentait aussi un baptême nord-américain pour le défenseur Eduard Bondar. Complétant un duo imposant avec Alexis Fortin, le Russe a donné ses premiers coups de patin dans la LHJMQ, lui qui a été acquis à l’ouverture de la saison des Cataractes de Shawinigan.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques