Roger St-Arneault intronisé au Temple de la renommée 2023

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Ce samedi 27 mai, Roger St-Arneault est entré encore un peu plus dans l’histoire du karaté au Canada puisque son nom figure désormais au Hall of Fame de son sport. 

Roger St-Arneault est une légende du karaté et cette intronisation au Temple de la renommée s’apparente au franchissement d’une étape supplémentaire dans les lignes d’une carrière déjà bien riche. « Je voudrais remercier tous mes anciens entraîneurs et amis, mais il y en a beaucoup trop pour tous les mentionner, qui m’ont aidé à m’entraîner et à me préparer pour les divers championnats auxquels j’ai participé », a prononcé Roger St-Arneault durant son discours. 

Alors qu’il a débuté le karaté à ses 10 ans et qu’il dirige aujourd’hui une école de karaté à Rouyn-Noranda, ce dernier a été un athlète de haut niveau. Septième dan depuis plus de 16 ans, ce ne sont pas moins de 286 médailles nord-américaines, 7 coupes des maîtres et 14 titres mondiaux sur lesquels il a mis la main au cours de sa carrière. « Un jour l’un de mes mentors et amis, Dominique Valéra m’a dit que la carrière d’athlète d’un karatéka n’était que 10% dans sa vie… J’ai été athlète de 1972 à 2004, 32 ans. Ce qui veut dire que je vivrais 320 ans en tant qu’entraîneur ? J’espère qu’il a raison, parce que j’ai une multitude de choses à transmettre aux jeunes qui veulent apprendre », a conclu Roger St-Arneault. 

Image
Roger St-Arneault lors des championnats du monde organisés à Cancun, en 2012.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques