Les trois fondateurs du FCIAT honorés

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent recevront le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec, le 29 mai prochain. 

Depuis 2015, le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à des personnalités du milieu culturel pour leur contribution à l’essor et à la réputation de ce domaine autant ici qu’à l’étranger. La cohorte 2023 comprend 13 personnalités qui deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Parmi ceux-ci on compte notamment les trois fondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT). Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent sont des pionniers du domaine culturel rouynorandien. Leurs efforts remarquables pour la région et la communauté seront soulignés lors de la remise d’insignes qui se tiendra le 29 mai prochain à l’Espace orange de l’édifice Wilder, à Montréal.

Depuis les débuts, ce sont 130 personnalités québécoises qui ont reçu cette distinction symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. « Nous sommes très fiers d’être les nouveaux récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec au même titre que l'actrice et cinéaste Paule Baillargeon, l’autrice Jocelyne Saucier (2021), le co-créateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix (2016), le directeur artistique du Festival international Présence autochtone, André Dudemaine (2019) ainsi que le cinéaste André Melançon (2016), qui sont tous originaires de l’Abitibi-Témiscamingue », précise Jacques Matte, président du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.  

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.