IDance 2023 : carton plein pour la Cité de la Danse

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Du 28 au 30 avril dernier dans l’enceinte du complexe sportif Bell de Brossard, la troupe de la Cité de la Danse de Val d’Or n’est pas passée inaperçue dans le cadre de l’édition 2023 de la compétition IDance.

Les élèves de la Cité de la Danse n’ont pas eu froid aux yeux. Compétition de renommée internationale ou non, ces derniers n’ont pas manqué de panache et ont prouvé qu’ils avaient leur place parmi les meilleurs. Vingt-quatre numéros pour autant de médailles, dont dix-huit en or : visiblement, chacun y a trouvé son compte. Un sans-faute jamais connu auparavant. « On ne s’y attendait pas du tout. C’est la toute première fois dans l’histoire de la Cité de la Danse. On a tout le temps de bons résultats, mais là les élèves ont performé comme ils n’ont jamais performé », encense Sara-Ève Aubin, directrice de la Cité de la Danse et membre de l’équipe des coachs.  

Un esprit d’équipe infaillible  

Selon elle, la raison de ces succès tient son origine en coulisses. « Nos professeurs se tiennent à jour au niveau des tendances de musicalités, des tendances de mouvements. Les jeunes sont impliqués et travaillent fort », soutient Sara-Ève Aubin. Les élèves font également preuve d’un esprit d’équipe sans faille, d’une attitude positive exemplaire sur toute la ligne et avaient déjà été récompensés en ce sens plus tôt dans la saison. En bref, tout est le fruit d’un travail d’équipe rondement mené. 

Comme si glaner des breloques ne suffisait pas, les numéros de C.Devotion et C.Passion 2.0 se sont taillés une place parmi les plus grands en prenant part au Gala des étoiles, synonyme de finale de la compétition. Le duo Sarabelle et Elissa, C.Respect ainsi que C.Passion se sont avérés être les coups de cœur des juges. « On ressent du stress, mais quand les élèves performent bien et que tous les efforts sont récompensés, c’est une grande fierté autant pour les élèves que pour les coachs », rapporte Sara-Ève Aubin à propos des émotions ressenties en fin de semaine passée. 

Par la même occasion, cette compétition d’envergure mettait un terme à la saison des élèves de la Cité de la Danse de Val d’Or. Une issue de toute beauté, à l’image du contenu proposé depuis de longues semaines et qui laisse présager un avenir radieux. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.