Crue printanière : les niveaux d’eau s’élèvent

  • Publié le 2 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

La ville de Rouyn-Noranda appelle à la vigilance face aux risques d’inondation en raison des conditions météorologiques de ces derniers jours.

Si les flocons se sont finalement décidés à quitter le territoire de Rouyn-Noranda, la météo n’en est pas moins clémente ces derniers temps. La pluie qui ne cesse de tomber nous empêche de profiter du beau temps et présente des impacts négatifs sur les différents cours d’eau de la ville. Ces derniers ont vu leur niveau augmenter, à tel point que le niveau de surveillance approche ou a atteint le seuil d’alerte dans plusieurs cas. De ce fait, de potentiels précipitations prévues dans les prochains jours pourraient engendrer des risques d’inondation mineure dans certains secteurs de la capitale nationale du cuivre. 

Néanmoins, la situation est surveillée de très près par la Direction de la sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda, surtout pour la rivière Solitaire à Rollet et le lac Opasatica. Les riverains des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard et Provencher, dont les niveaux sont élevés, sont invités à prendre leurs précautions. Pour ce faire, la ville a mis en place un guide d’informations destiné à la population en cas d’inondation. Rouyn-Noranda s’est également dotée d’un nouvel outil permettant de connaître en temps réel les niveaux d’eau. 

Grâce à la coopération des équipes sur le terrain, qui usent de nouveaux équipements de surveillance automatisés, et de la population elle-même, la situation demeure sous contrôle. La ville rappelle aussi que les habitants peuvent signaler les situations de débordement en composant le 819 797-7128, option 2 suivie de l’option 1 (pompier de caserne). 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques