Innovation minière : une délégation allemande en A-T

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Une délégation de 8 représentants d’entreprises allemandes visitera l’Abitibi-Témiscamingue les 2 et 3 mai 2023 afin de découvrir les avancées technologiques régionales associées aux métaux critiques et stratégiques (MCS). 

Cette visite fait partie du plan de l’Accélérateur de Commercialisation d’Innovation Minière (ACIM) de tisser des liens avec des pays qui pourraient être fortement impliqués dans la production, la transformation et le recyclage des MCS.

« Les pays européens comme l’Allemagne ont besoin de sources d’approvisionnement stables, propres, et ce, à long terme. On parle d’entreprises impliquées dans la construction automobile, l’industrie de l’aviation, etc. Ainsi, le rapprochement avec le Canada n’est pas seulement pour l’approvisionnement, mais aussi pour découvrir et partager les nouvelles technologies. On veut aussi qu’ils découvrent et comprennent l’environnement minier de notre région et voir que nous pouvons être des partenaires fiables au niveau international », a affirmé le directeur, liaison internationale, de l’ACIM, Alain Thivierge.

La délégation, dont les participants sont des représentants d’entreprises fournisseuses de service et de soutien technologique, assistera à une présentation du projet de la Zone d’Innovation Minière lors de son passage à Rouyn-Noranda.

La délégation visitera également des entreprises associées à l’innovation minière dans le secteur de Val-d’Or.

« Tout cela s’inscrit également dans les efforts du Canada à encourager le développement de nouvelles technologies propres afin de lutter contre les changements climatiques et accélérer la décarbonisation. Le nombre de pays engagés vers le développement de méthodes d’extractions propres se réduit et les acteurs cherchent maintenant des partenaires engagés », a jouté Alain Thivierge.

Par ailleurs, ce dernier confirme qu’une délégation canadienne, dans laquelle participeront plusieurs entreprises québécoises, se rendra en Allemagne en septembre 2023 afin de visiter des entreprises locales pour les mêmes raisons. 

Image
Le directeur, liaison internationale, de l’ACIM, Alain Thivierge.

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.