Hôpital d’Amos : le projet d’agrandissement élabore son plan d’affaires

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ – L’hôpital d’Amos a franchi une nouvelle étape dans son souhait d’agrandir ses installations. Le gouvernement québécois a officialisé que l’élaboration du dossier d’affaires avait été complétée.

Estimé à 146 M$, le gros chantier prévoit une modernisation importante de l’unité d’urgence et des soins intensifs. Un total de sept lits seront ajoutés à travers les deux départements. Lors d’une prochaine phase, le nouveau pavillon comprendra un étage supplémentaire afin d’y installer le nouveau bloc opératoire.

Québec espère que ces améliorations se traduiront à une meilleure expérience et qualité de soins pour les patients d’Abitibi-Ouest, tout en donnant un coup de main à la rétention d’employés.

«Chaque étape que nous franchissons est une très bonne nouvelle pour la concrétisation de cet important projet pour la région. Les installations actuelles sont vétustes et, à terme, les travaux permettront d'améliorer le fonctionnement de notre hôpital ainsi que la qualité des services offerts à la population», affirme la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.

«L'agrandissement et la modernisation de l'hôpital d'Amos auront une forte incidence positive sur la population, mais aussi sur les conditions de travail de notre personnel de santé. Avec les équipements modernes qui sont prévus, nous pourrons mieux intervenir et plus efficacement», conclut le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Une aide pour le centre de crise

Au milieu d’une hausse importante des coûts de construction, le futur centre de crise régional de Malartic a reçu une bonne réserve d’oxygène du Ministère de l’Habitation. La nouvelle installation recevra une subvention d’un peu plus de 1,1 M$ pour couvrir ce déséquilibre causé aussi par les assurances. Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, espérait libérer un poids énorme sur les épaules de Besoin d’aide 24/7, l’organisme promoteur.

«Dans une conjoncture plus difficile dans la réalisation de projet d’infrastructure, je suis ravi de voir notre gouvernement prendre les moyens pour supporter l’organisme ‘’Besoin d’aide 24/7’’ pour son projet d’un centre de crise régional.  Fier de l’appui aux efforts qui sont déployés par notre précieux partenaire ‘’Besoin d’aide 24/7’’ dont le projet verra le jour le plus rapidement possible», encense Pierre Dufour.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.