Cinédanse débarque à Caraquet

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’artiste rouynorandienne, Béatriz Médiavilla, en tête d’affiche de l’évènement nomade, Cinédanse.  

Après Montréal, Québec, Ottawa et Rouyn-Noranda, l’évènement Cinédanse s’arrête à Caraquet pour sa 5e édition. C’est sous le thème « L’éveil de la Méduse ! » que la capitale autoproclamée de l’Acadie s’animera du 27 juin au 2 juillet prochain. Parmi les têtes d’affiche, on compte notamment la Rouynorandienne Béatriz Médiavilla. 

La cinéaste indépendante collabore avec le festival Cinédanse depuis sa 2e édition qui s’est déroulée à Québec. Madame Médiavilla apprécie l’aspect ambulant de l’évènement, puisque selon elle, il permet de mieux comprendre les différences entre les territoires ainsi que les difficultés et les particularités qui y sont reliées. « C’est important de faire voyager les œuvres, de faire des maillages, de développer de nouveaux liens à chaque fois. L’évènement a vraiment une volonté de couvrir le territoire et de présenter les œuvres autrement. » 

Soirée d’ouverture 

Lors de la soirée d’ouverture, l’Acadienne Monique Légère présentera sa nouvelle création intitulée Tu mio corpo – Opus 12, projet auquel Béatriz Médiavilla collabore. « Monique m’a invité moi-même ainsi que Jean-Philippe Raîche et Sonya Malaborza a collaboré à son œuvre dansée qui s’appelle Tu mio corpo – Opus 12. Je travaille avec eux pour monter cette œuvre-là qui sera présentée en soirée d’ouverture du festival Cinédanse de cette année. » Globalement, ce sont quatre projets auxquels Béatriz et Monique collaborent actuellement.  

Béatriz Médiavilla est très heureuse de se retrouver en territoire acadien pour cette 4e édition de l’évènement. Il s’agit d’un territoire qu’elle visite fréquemment dans le cadre de ses récents projets. « J’aime beaucoup l’Acadie. C’est un territoire que j’ai découvert très tardivement, mais qui est très très riche et rempli de possibilités, de créativité et d’autonomie. C’est un endroit où j’aime beaucoup aller travailler. »  

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.