La MRCVO termine 2022 avec un surplus financier de 1,1 M$

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

FINANCE – La MRCVO a dû faire preuve d’imagination, mais elle a trouvé le moyen de rester dans le vert pour l’année 2022. Dans sa plus récente réunion, celle-ci a entériné un rapport financier contenant 1,1 M$ en surplus.

Établi à 19 886 281$, l’exercice financier s’est conclu avec un coussin un peu moins moelleux qu’à l’habitude. L’importante hausse des coûts en ce qui a trait, notamment, au diesel est venue gruger une bonne partie des surplus, au cours des 12 derniers mois.  

Un résultat rassurant pour le préfet, Martin Ferron, qui souhaite éviter une augmentation des quotes-parts à tout prix. L’organisme a aussi engrangé un surplus de 38 445$ provenant des territoires non organisés. 

«On est allé pomper 2 M$ dans nos surplus de l’an dernier afin d’équilibrer ce budget pour ne pas impacter davantage nos municipalités, qui taxent les citoyens pour donner des services. On les utilise pour faire la taxation du service de récolte des matières résiduelles à la porte, et c’est beaucoup de sous», illustre le préfet. 

Ce dernier n’a eu que deux options pour éviter un déficit épineux : gérer les finances de manière serrée ou trouver le moyen de générer des revenus de plus. Heureusement pour la MRCVO, la deuxième option s’est dessinée grâce à l’aide du marché forestier. Pendant que les prix du bois atteignaient des sommets vertigineux, la vente de surplus forestiers sur des lots intra-municipaux, gérés par la MRC, a généré 400 000 à 500 000$ de revenus autonomes de plus que les années précédentes. Une situation exceptionnelle qui risque de ne plus se produire. 

«Le marché était très haut, l’an dernier, donc ça nous a permis de faire des sommes importantes. On risque d’avoir moins de revenus de ce côté-là, cette année, et on reste plus conservateur dans nos analyses. Nous avons des budgets plus élevés pour le diesel, donc il faut trouver un équilibre», avance celui qui occupe le poste de maire de Malartic. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.