Laurie Lafrance : coup de cœur de la Fondation de la relève en tourisme

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une jeune femme originaire de la région voit son implication soulignée par l’industrie touristique. 

Inspirée par un guide touristique lors d’un voyage étudiant, Laurie Lafrance a décidé de se diriger vers ce domaine au niveau collégial. Aujourd’hui finissante du programme Techniques de tourisme du Cégep de Granby, elle voit ses nombreuses implications et réussites valorisées. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 1000$ et la chance de représenter le domaine touristique aux Grands prix du tourisme en septembre prochain devant l’ensemble de l’industrie québécoise. « Je ne m’y en attendais pas du tout. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais au téléphone avec ma mère. C’était quand même une surprise honnêtement, mais je suis vraiment contente. » 

Une jeune femme aux mille et une implications 

Ce n’est pas pour rien que Laurie Lafrance s’est vu décerner le prix Coup de cœur. La jeune femme originaire de Senneterre s’implique dans plusieurs aspects de sa communauté. Elle est membre de son association étudiante depuis 3 ans, elle est une membre active de la ligue d’improvisation de son cégep, elle s’implique également à la Ville de Granby notamment comme ambassadrice québécoise jeunesse pour la table d’échange interculturel et elle est l’ambassadrice de son programme, c’est-à-dire que son visage et son témoignage sont diffusés partout, afin de recruter de nouveaux étudiants. Pour souligner la fin de son programme, Laurie a organisé l’évènement Neige O Pattes qui avait pour objectif d’éduquer la population aux bonnes pratiques canines sur les lieux touristiques. L’évènement a rassemblé près de 250 personnes et 2 000$ ont été remis à la SPA des Cantons.  

De nouveaux défis 

À l’automne prochain, Laurie poursuivra son parcours scolaire à l’Université Laval au Baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales dans l’objectif de devenir guide accompagnateur de groupes scolaires à l’internationale. De plus, Laurie siègera à titre d’administratrice de la relève du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour les années 2023 et 2024. « En occupant ce poste, je mettrai de l'avant une vision jeune et dynamique du milieu touristique et un œil différent sur les problématiques de main-d’œuvre de l’industrie, tout cela grâce à mon désir de continuer de développer le secteur », indique Laurie, honorée de sa nomination.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
À droite, la présidente Lise McGuire ; à gauche, la vice-présidente du Fonds Ange-Gardien Harricana, Linda Perron-Beauchemin, lors d’une remise de don le 22 mai 2025.
Gracieuseté.
Communauté

Un ange invisible aux ailes de bon samaritain scolaire

Le Fonds Ange-Gardien Harricana soutient les élèves en situation de précarité de la Commission scolaire Harricana, tous niveaux confondus