Activité minière : vers davantage de transparence

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le président d’honneur de la semaine minière, Patrick Mercier, soutient que les mines doivent poursuivre leur travail de rapprochement avec la population.

Les activités de la Semaine minière se concentreront sur la transparence et l’accessibilité selon le président de l’événement, Patrick Mercier.

« Il est important pour les compagnies et les fournisseurs d’être en contact avec leur milieu. L’exploitation minière a énormément changé au cours des dernières années avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d’extraction et de traitement. Il faut que les gens sachent que l’exploitation minière se fait de manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement qu’il y a 15 ans. »

Patrick Mercier, directeur général de la mine Odyssey à Malartic, confirme que le secteur minier est en pleine transition énergétique, une transition qui devrait avoir des impacts positifs dans l’exploitation minière.

« Les choses évoluent rapidement. La place grandissante des véhicules et de l’équipement électrique ou à batterie est un défi de taille, mais ça rend le milieu minier beaucoup plus sécuritaire et beaucoup plus respectueux de l’environnement », a-t-il déclaré.

La semaine minière, qui aura pour thème la transparence et le rapprochement avec la population, se déroulera du 24 au 30 avril 2023. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques