Nathan Wapache-Hoque : Jonathan Maranda reconnu coupable d’homicide

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

JUSTICE – L’un des deux suspects impliqués dans la mort du jeune Nathan Wapache-Hoque, en mai 2020, Jonathan Maranda, a été reconnu coupable de meurtre au premier degré, vendredi après-midi, au palais de justice de Val-d’Or.

En délibération depuis mercredi, le jury composé de quatre hommes et de sept femmes a penché pour la Couronne. Devant plusieurs membres de sa famille présents dans la salle de cours, Maranda a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans, comme l’inscrit le Code criminel canadien. 

Rappelons que Nathan Wapache-Hoque, âgé de seulement 19 ans, a été retrouvé sans vie le 8 mai 2020, dans un conteneur à déchets dans une ruelle du centre-ville de Val-d’Or, derrière le magasin Tigre Géant. Durant le procès présidé par le juge Guy de Blois, la crédibilité du témoignage de Jason Gagnon, l’autre co-accusé dans cette affaire, était l’élément clé des procédures, selon ce que rapportent plusieurs médias locaux. Quant à Jason Gagnon, il est toujours en attente de son procès dans cette affaire. 

«Il faut se rappeler que Nathan Wapache-Hoque n’avait que 19 ans, au moment des événements. Sa vie s’est terminée beaucoup trop tôt. De savoir que l’une des deux personnes responsables de son décès va subir les conséquences de ses gestes, c’est très satisfaisant», a affirmé l’un des deux avocats de la Couronne, Me Claudia Carbonneau. 

À peine sorti du palais de justice à la suite de la sentence, l’avocat de Jonathan Maranda, Me Steve Hanafi, n’écarte pas la possibilité que cette décision soit contestée. 

«On a toujours cru à la non-culpabilité de M. Maranda. C’est sûr que nous allons activement vérifier l’état du droit pour ce qui est de l’appel de la décision. Pour l’instant, on respecte ce qui a été rendu, mais on va voir ce que l’on peut faire», a tranché Me Hanafi. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.