Pénurie de main-d’œuvre: l’aide continue d’arriver

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L'Agence de Placement et de Développement Internationale (APDI) d’Abitibi-Témiscamingue confirme l’arrivée de dizaines de travailleurs étrangers afin de venir palier aux besoins en main-d’œuvre des entreprises locales.  

En tout, ce sont 42 nouveaux travailleurs qui sont arrivés dans la région depuis le mois de mars afin de combler des emplois dans des entreprises régionales.

 D’ici le mois de mai, nous sommes fiers de dire que c’est 75 nouveaux arrivants qui vont s’installer dans la région afin de relever de nouveaux défis », a expliqué le président et l’un des propriétaires de L'Agence de Placement et de Développement Internationale, Marc Blais.

Ce dernier affirme que les travailleurs ont été recrutés principalement à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où l’entreprise y opère un centre de recrutement.

« Nous avons des gens de tous les corps de métiers. Des soudeurs, des machinistes, des cuisiniers et des gens de l’industrie du tourisme, des arpenteurs. Nous avons une banque d’environ 30 000 CV, qui regroupe des travailleurs de plus de 130 métiers différents », soutient Marc Blais.

L’administrateur de l’agence privée régionale croit qu’il est possible de combler plusieurs postes grâce au lien qui unit le Québec et plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Ces gens-là sont francophones et, comme les Québécois, ont été influencés par la présence française. Le fait que la langue n’est pas une barrière facilite davantage leur intégration au milieu », explique Marc Blais.   

Démarche d’accompagnement fournie 

L'Agence de Placement et de Développement Internationale accompagne les nouveaux arrivants dans leurs démarches pour s’installer dans la région.

« On s’occupe surtout d’obtenir les autorisations nécessaires afin qu’ils puissent commencer à travailler dès leur arrivée au pays. On les aide à ouvrir un compte de banque, faire une première épicerie et trouver un logement », explique Marc Blais.

L’agence s’occupe également d’organiser des tournées municipales, afin que les nouveaux arrivants puissent connaître les services offerts dans leur communauté. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.