Trois expositions à l’Écart pour l’arrivée du printemps

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

L’Écart présente trois expositions qui abordent toutes à leur manière les enjeux liés aux nouvelles technologies.  

L’intelligence artificielle, notre rapport à l’ordinateur ou encore la consommation matérielle font partie des sujets qui sont traités dans chacune des créations artistiques qui seront présentées jusqu’à la fin mai.  

Dominic Lafontaine (Timiskaming First Nation) présente La ville de Tolédère aime ses enfants. Il met en lumière la manière dont il facilement possible de créer de fausses identités et cultures virtuelles grâce l’intelligence artificielle. Il se questionne à travers une ville imaginaire mêlant le travail vidéo à une ambiance de kiosque touristique.  

De son côté, l’artiste Matt Nish-Lapidus (Toronto) se demande quel est le rôle que jouent les ordinateurs dans nos vies dans son exposition A path. À travers ses créations, il réinvente ce que pourrait représenter cette relation sous un angle plus humain, beau et personnel par le biais de ses œuvres sculpturales, sonores et informatiques. 

Puis, Études Ectoplasmiques du duo Pascal Dufaux et Sarah Wendt (Montréal) questionne la fascination collective pour l’excès et l’accumulation d’objets. Son œuvre sensorielle met en scène plusieurs médiums comme la vidéo, le dessin et la sculpture ou bien des actions performatives.  

 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.