Val-d’Or demande un moratoire sur les baux d’exploitation sur la moraine d’Harricana

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Les baux d’exploitation de substances minérales dans le secteur du chemin de la Baie-Carrière seront mis sur pause pour temporairement. La Ville de Val-d’Or a fait une demande de moratoire pour étudier en profondeur la qualité de l’eau de la moraine d’Harricana.

Sans connaître la durée de ce délai d’attente, le conseil municipal a entériné une demande officielle qui sera acheminée à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina. Rappelons que Val-d’Or est toujours à la recherche d’une nouvelle source d’approvisionnement secondaire en eau, après avoir fermé son puits d’appoint en raison d’un taux supérieur d’éléments perfluorés, en janvier dernier. 

«Dans le contexte actuel et suite à la situation que nous avons connus, on va demander de protéger le territoire. Selon les experts, il s’agit de la seule source d’eau potable qui pourrait être ajoutée dans le périmètre urbain de Val-d’Or», explique le conseiller et membre du comité consultatif en environnement, Benjamin Turcotte. 

Des experts municipaux et de l’UQAT prendront part à ces études hydrogéologiques. Comme l’esker de Val-d’Or, la moraine d’Harricana est une formation qui est capable d’agir en tant que filtre pour préserver une qualité d’eau supérieure. 

Cette décision du conseil de ville viendra compliquer les plans de la gravière Norascon, qui avait en tête un projet pour une nouvelle gravière d’environ 64 hectares dans le secteur, en automne dernier. La mairesse Céline Brindamour et les huit conseillers s’étaient d'ailleurs tous opposés à ce que la compagnie obtienne un bail exclusif d’exploitation. 

«Selon notre compréhension, ça va compliquer le tout. Malheureusement, le projet de Norascon est dans cette zone. Le moratoire n’est pas en lien avec ce projet, mais pour un développement futur de notre eau potable», nuance M. Turcotte.

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.