Coupe Québec : Amos remporte le prix Développement

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

La montée du club de ski de fond d’Amos porte ses fruits sur le circuit québécois. En plus de remporter cinq médailles, celui-ci a aussi été honoré du prix Développement lors du gala de fin de saison.

Rassemblés à Morin Heights, dans les Laurentides, la vingtaine de jeunes skieurs de l’Abitibi-Témiscamingue prenaient part à trois épreuves durant le dernier week-end : la montagne alpine, le départ individuel classique et le défi à relais. 

La première course a permis à des fondeuses de prendre part à une compétition plus relevée après avoir été surclassée. Du M14 au M16, Léa-Maude Brière (13e), Béatrice Toupin (18e) et Elfie Deshaies (19e) ont toutes réalisé des top 20 lors de la montée, précédée d’un parcours de 2,5 kilomètres. Henri Croteau (56e) et Alexandre Anctil (58e) ont terminé dans le milieu du peloton, sur une centaine de participants, après avoir été reclassés eux aussi. 

Les meilleurs résultats de la journée sont venus de Henri Gnocchini (M16) et de l’entraîneur Andrick Lacroix (senior), qui ont terminé au 5e rang de leur catégorie. 

La journée de samedi a été le théâtre de quelques podiums pour Amos. Les Abitibiens ont d’ailleurs réussi deux doublés chez les moins de 14 ans, grâce à des deuxièmes et troisièmes places de Henri Croteau et d’Alexandre Anctil chez les garçons, et Béatrice Toupin et Elfie Deshaies chez les filles.  

Le week-end s’est conclu avec le gala et la course par équipe de trois. Dans une épreuve qui s’est jouée dans les derniers mètres, le trio de Nathan Brière, Arnaud Leclerc et Zoé Lacroix ont échappé le bronze de peu pour terminer au 4e rang. Pour Lacroix, ça aurait pu être son deuxième podium de la compétition, elle qui a fini 3e, la veille.

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.