Un répit d’impôt pour les minières « propres »

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Les entreprises minières qui œuvrent à exploiter les métaux de l’avenir obtiennent un crédit d’impôt qui pourrait atteindre 30%. 

L’Association Minière du Canada applaudit l’annonce budgétaire du gouvernement fédéral, qui compte offrir un crédit d’impôt pour les entreprises qui travaillent à exploiter des gisements de métaux d’avenir.

« Sans l'exploitation minière, il n'y a pas de véhicules électriques, pas d'énergie propre provenant des parcs éoliens, des panneaux solaires ou de l'énergie nucléaire, et pas de lignes de transport. Le budget de 2023 renforce la capacité du secteur minier canadien de répondre aux besoins du Canada et de la planète », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada (AMC), par voie de communiqué.

Le budget fédéral prévoit « un crédit d'impôt pour la fabrication de technologies propres correspondant à 30 % du coût des investissements dans les nouvelles machines et le nouvel équipement utilisés pour extraire, traiter ou recycler les minéraux essentiels aux chaînes d'approvisionnement des technologies propres », tel que présenté par l’AMC en réaction au budget fédéral déposé dernièrement.

Ce même budget propose également une réaffectation de 1.5 milliard de dollars du Fonds stratégique pour l'innovation pour appuyer des projets dans des secteurs comme les technologies propres, les minéraux critiques et la transformation industrielle.

« Face à la demande accrue de technologies à faibles émissions de carbone et à la nécessité de veiller à ce que les minéraux et les métaux essentiels à leur développement soient exploités avec des engagements à l'égard des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de la mobilisation des Autochtones et de la durabilité au premier plan, il n'y a pas de meilleur choix que le Canada. J'ai bon espoir que, grâce à ces nouvelles mesures, le Canada sera en mesure d'attirer de nouveaux investissements du secteur privé dans l'industrie minière, de la fonte et de l'affinage, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les Canadiens autochtones et non autochtones partout au pays », a conclu le président de l’AMC, Pierre Gratton. 

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.