Foreurs : Drummondville se propulse grâce à un double jeu de puissance

  • Publié le 29 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

Les joies de la victoire de samedi contre Blainville-Boisbriand ont été courtes chez les Foreurs de Val-d’Or. Déjà de retour en action, dimanche après-midi, ceux-ci ont subi un revers de 7 à 1 aux mains des Voltigeurs de Drummondville, au Centre Marcel-Dionne.

Moins de 24 heures après avoir vidé la réserve d’énergie pour aller chercher un premier gain en 2024-2025, le débalancement dans le niveau d’énergie a fait effet contre les Voltigeurs, qui étaient en congé samedi.

En contrôle de la partie malgré une égalité de 1 à 1, les Rouges ont vu la porte s’ouvrir lorsque Alix Durocher et William Bishop ont écopé d’une punition en l’espace de six secondes.

Le temps de le dire, les deux joueurs étaient déjà de retour au banc des siens. En seulement 29 secondes, les Drummondvillois détenaient une avance de deux buts, grâce au doublé de Yoan Tassé. À partir de ce moment, l’avalanche était déjà bien en marche vers le bas de la montagne.

«Le point sera d’aller chercher de la constance dans nos actions. On est jeune, mais il faut apprendre que quand on est constant lorsqu’on fait de belles choses, on a une équipe qui peut rivaliser avec n’importe qui dans cette ligue», juge Maxime Desruisseaux.

«Naturellement, on avance dans l’adversité. Aujourd’hui, on a appris des choses en tant que groupe. Il y a des gars qui ont vécu des choses. Il faut mettre le match d’aujourd’hui comme dans le bagage d’expérience», ajoute-t-il.

Auteur d’un premier point dans la victoire des siens à Boisbriand, le défenseur Benjamin Cossette-Ayotte a amassé son premier but dans la LHJMQ dans cette défaite. Le 2e choix au dernier repêchage du circuit Cecchini a dirigé un tir dans la circulation dans ce qui aura été le seul bémol à la soirée du gardien Riley Mercer.

Contexte des tests

Le duel contre les Voltigeurs constituait la quatrième et dernière partie sur la route pour les Foreurs, avant de finalement rentrer à la maison pour plusieurs semaines et effectuer leur entrée à domicile, vendredi prochain.

Au final, les deux derniers week-ends auront permis aux Valdoriens d’engranger trois points sur une possibilité de huit, loin du Centre Agnico Eagle.

Malgré les points positifs, ce dernier n’a pas hésité à brasser les cartes et à faire des tests durant cette visite à Drummondville. Dès la première période, Samuel Fiala et Alexandre Guy se sont retrouvés ensemble sur le troisième, tandis que Benjamin Olivier et Alix Durocher ont obtenu du temps de jeu sur le top six offensif.

«On a presque eu les mêmes lignes pendant trois matchs et demi. Quand il arrive des choses comme aujourd’hui, ce sont de bons moments pour faire des tests et essayer de nouvelles combinaisons. Ça aurait été étonnant d’avoir les mêmes trios pendant les 64 matchs de la saison. Quand ça va moins bien, ça fait partie du travail de trouver des étincelles», explique Maxime Desruisseaux.

«La première fin de semaine nous a permis d’aller chercher un point et deux lors du match d’hier. En grattant des points de classement durant chaque semaine, on va assurément être content. Tranquillement, on va progresser comme groupe», indique l’instructeur des Foreurs.

Le club vert et or lancera sa saison à domicile, vendredi prochain, en recevant la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.