Les Forestiers se payent Magog et Lévis, en moins de 48 heures

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Les Forestiers d’Amos ne veulent rien savoir de partir en vacances. Impliqués dans le deuxième tournoi de repêchage des éliminatoires du circuit M18 AAA, les Abitibiens se sont payés deux des six meilleures équipes de la ligue, lors du dernier week-end, pour allonger leur saison encore quelques jours. 

Précipités vers le bord du ravin avec sept autres organisations, les Forestiers démarraient les hostilités loin de chez eux, face au triple champion en titre, les Cantonniers de Magog. En retard à deux reprises, la troupe de Shawn Lanoue a finalement nivelé la marque 3 à 3 en milieu de troisième période, avant de se sauver avec la victoire grâce au but victorieux de Sheldon Rankin lors de la dernière minute de jeu. 

Avec un premier objectif en banque, les Amossois ont mis le cap vers Lévis, pour y affronter les Chevaliers, quatrièmes au classement général. À égalité 2 à 2 après 40 minutes de jeu, la partie a tourné en faveur des visiteurs, qui ont inscrit trois buts sans réplique pour l’emporter. Dans la victoire, Benjamin Lessard (1 but, 3 passes) et Benjamin Beaudry (1 but, 2 passes) ont brillé pour Amos. 

«C’est un groupe très résilient, et on le sent sur le banc. Il y a des moments durant la saison où on s’effondrait après avoir donné un but. Durant l’année, les joueurs ont appris que ce n’était pas fini, même si on en donne deux ou trois. Même quand ça arrive en fin de partie, on continuait de bourdonner», avance Shawn Lanoue. 

Présentement sur la route, la formation régionale disputera la finale de ce tournoi de repêchage, mardi, contre les Grenadiers de Châteauguay. Une victoire placerait les Forestiers dans le troisième et dernier tournoi de repêchage, contre les perdants des présentes finales de division. Le format du doublé assurerait, au minimum, un autre duel au Complexe sportif Desjardins. 

«Les gars vivent de beaux moments ensemble. C’est taxant sur l’énergie, même pour les entraîneurs. On doit planifier les hôtels, les lunchs, les activités et les collations. C’est intéressant pour les joueurs de vivre cette expérience et d’enfiler les matchs comme ça» 

Un pas en avant 

De dire que cette victoire contre les Cantonniers de Magog n’est qu’une victoire comme une autre pour Shawn Lanoue relèverait d’un léger mensonge. En plus de sa conjointe qui est originaire de cette région, l’instructeur a fait ses classes dans la structure magogoise. Sur la glace, les Forestiers ont vu les représentants de l’Estrie les éliminer à deux reprises lors de leurs trois derniers parcours éliminatoires. 

La fibre régionale de Lanoue résonne lorsqu’il parle de la soirée de vendredi. Pour lui, la formation M18 AAA doit devenir un ambassadeur pour les futures cohortes. 

«C’est ma satisfaction personnelle, affirme-t-il. Dans les 10 dernières années, on s’entend que les Forestiers ont gagné très peu de matchs en séries éliminatoires. C’est facile de penser que c’est dur pour nous. Présentement, il ne reste que huit équipes en vie sur 15 au Québec. C’est bon pour l’organisation.» 

Articles les plus consultés

La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec se déroulera à Trois-Rivières du 26 juillet au 2 août. 

Créditi photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

168 athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue en compétition aux Jeux du Québec 

Les athlètes ont très hâte de participer aux Jeux», souligne Olivier Giguère.
Ce Tour de l’Abitibi fut l’occasion de contempler nos beaux paysages (ici la 4e étape Malartic-Cadillac).

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Wojciechowski conclut le Tour en beauté à Val-d’Or

Le Canadien Maxim Wojciechowski devance son compatriote Gabriel Tilli et l’Américain Zach Martinez.
Clara Dello Sbarba, médaillée de bronze en triathlon 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Sports

Jeux du Québec : déjà 4 médailles pour la région

La région brille dès les premiers jours à la 59e Finale des Jeux du Québec.