Budget : une bonne destination, mais des chemins mal choisis, clament les Chambres de commerce

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

AFFAIRES – Le nouveau budget provincial laisse les différentes Chambres de commerce mi-figue, mi-raisin sur les moyens utilisés par le gouvernement pour réduire les impôts aux particuliers.

Dans un communiqué, la Fédération des chambres de commerce du Québec se dit légèrement déçue que la Coalition Avenir Québec sacrifie des versements du Fonds des générations pour aider uniquement les particuliers. Ayant revendiqué que les entreprises devraient être incluses dans la limitation de 3% des hausses du prix de l’électricité, la FCCQ affirme que cette annonce ouvre la porte à du financement qui n’a pas de lien avec la mission principale du Fonds des générations. 

«La baisse d’impôt concerne cette fois les particuliers, mais il faudrait penser à réduire également la fiscalité des entreprises,  

en particulier des PME dès les prochains énoncés budgétaires. Elles ont subi elles aussi au cours des derniers mois les  

conséquences de l’inflation, notamment dans leurs coûts d’exploitation, de transport et d’approvisionnement», a commenté le président et directeur général de la FCCQ, Charles Milliard. 

Du côté du regroupement de Val-d’Or, on gardera un œil pour que les annonces du ministre de l’Économie, Éric Girard, répondent suffisamment aux besoins des régions. La couverture cellulaire et le passage à la 5G seront notamment dans le viseur de la présidente de la CCVD, Valérie Gourde. 

«Les besoins en construction de nouveaux logements locatifs sont très élevés, et cette pénurie affecte plusieurs entreprises dans le recrutement et la rétention des employés, entre autres dans nos régions québécoises. Si cette offre n’existe pas, comment amener les travailleurs à venir combler les postes vacants et contribuer à la vitalité économique régionale. Il en va de même pour les autres services comme le manque de places en services de garde éducatifs, ou les infrastructures publiques nécessaires à l’évolution d’une collectivité», a fait savoir Mme Gourde. 

Par ailleurs, un nouveau congé fiscal prendra la place d’une ancienne mesure similaire. Avec l’objectif d’inclure plus de secteurs d’activités, cette initiative touchera 100 nouveaux projets d’investissement d’au moins 100 M$, jusqu’à 25% du montant.  

«Il faudrait s’assurer que celle-ci soit connue afin qu’elle puisse être utilisée par les promoteurs, pour ainsi favoriser le développement d’une centaine de nouveaux projets à travers le Québec, et ainsi se démarquer entre autres à l’échelle internationale face aux autres juridictions en compétition pour l’attrait des investissements privés», insiste la présidente de la CCVD. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques