Fin de saison en apothéose pour les Affilées

  • Publié le 21 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Présentes à l’occasion du championnat provincial de patinage star à Lévis en fin de semaine dernière, les Affilées ont obtenu leur meilleur pointage sur les six dernières années.

Le travail accompli ces derniers mois a fini par porter ses fruits. D’autant plus que les Affilées ont dû apporter des modifications de dernière minute à seulement trois semaines de l’échéance la plus attendue de leur saison. « On a fait des changements juste avant de partir à la compétition. J’ai joué la carte de l’honnêteté, j’ai d’abord consulté ma capitaine puis l’équipe a ensuite suivi », relate Paméla Raymond.

Malgré ce parcours semé d’embûches, les patineuses ont réussi à aller faire valider l’ensemble de leurs éléments de chorégraphie. Une performance qui leur a permis de se glisser dans le top 5 sur le plan technique et de décrocher un pointage de 40.71, plus élevé que le record de la saison qui s’établissait à 36.50 jusqu’à présent. C’est également le pointage le plus haut sur ces six dernières années pour l’équipe.

« On a joué le tout pour le tout pour aller chercher tous nos éléments et on est allé chercher tous les niveaux prévus. On ne pensait pas avoir un aussi gros pointage. Il y a un sentiment de mission accomplie, c’est une belle finalité pour nous et une vraie fierté. C’est que du positif, on aurait dit que c’est comme si on avait eu la première place. Ça valide tout ce que l’on a fait dans l’année » se réjouit la coach, tout en dévoilant que des larmes de joie ont coulé sur les visages, après la prestation de ce dimanche.

Recrutement payant

Outre le travail acharné dont les patineuses et le staff ont fait preuve, Paméla Raymond a également tenu à mettre en avant la qualité du recrutement effectué. « On est aussi allé chercher de nouvelles recrues, donc ça vient confirmer qu’on a réussi à donner un plus à notre équipe », félicite cette dernière.

L’heure est donc à la satisfaction et au bilan, mais la coach n’en oublie pas les ajustements à mettre en place pour atteindre un meilleur niveau par la suite. « Nous avons nos habiletés de patinage à développer la saison prochaine », fait ressortir Paméla Raymond. Bien que les Affilées n’apparaîtront plus sur la scène provinciale cette saison, celles-ci seront présentes lors du gala du CPA Rouyn-Noranda, qui se tiendra le 16 avril prochain.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques