Santé : la région écope pour l’échec de la CAQ, selon le PQ

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ – La gestion du système de santé public de la Coalition Avenir Québec est sous le feu du Parti Québécois, qui accuse le gouvernement de manquer à sa promesse d’améliorer l’accès à un médecin à l’urgence. Pour l’opposition, les régions comme l’Abitibi-Témiscamingue écopent dans ce dossier. 

Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et Services sociaux du PQ et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a questionné le ministre Christian Dubé, alors que le délai moyen d’une prise en charge dans les urgences québécoises est encore de 2h41. Le ministre de la Santé avait promis de réduire ce temps d’attente à 90 minutes dans le présent mandat. 

«Le ministre de la Santé doit nous expliquer comment la construction de minis-hôpitaux privés à Montréal aidera les hôpitaux publics des régions», a questionné le député péquiste. 

Pas épargnée par ce temps d’attente, l’Abitibi-Témiscamingue fait piètre figure dans cette catégorie. Une étude récente a révélé que le temps d’attente moyen atteignait les cinq heures, une hausse de 40 minutes (et 34%) depuis l’élection de la CAQ, en 2018. Par ailleurs, l’hôpital de Rouyn-Noranda demeure parmi les pires établissements de la province, à 5 h 46 minutes. 

«Il y a quelques semaines, le ministre de la Santé disait aux journalistes qu’il n’était pas là pour éteindre des feux ni pour régler des urgences. Il a aussi dit qu’il voyait des progrès dans les hôpitaux du Québec. Manifestement, les Québécois qui poireautent dans les hôpitaux ne voient pas les choses de la même façon», a réagi Joel Arseneau. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques