Pourquoi le perfectionnement des compétences et la reconversion professionnelle sont-ils si importants?

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le perfectionnement des compétences et la reconversion professionnelle sont devenus des termes à la mode durant la pandémie. Le perfectionnement consiste à améliorer les aptitudes existantes d’un employé afin qu’il puisse évoluer dans son rôle actuel. En revanche, la reconversion se concentre sur la requalification d’un travailleur pour un nouveau poste ou une autre discipline. Voici quelques-uns des avantages de chacun.

Le perfectionnement

Le perfectionnement vise à aider les employés à acquérir des compétences pour l’avenir. Les organisations peuvent s’en servir pour pourvoir les postes ouverts avec des membres de leur personnel actuel. La demande de nouvelles compétences augmentant, la formation continue peut permettre à une entreprise de développer celles qui sont nécessaires pour qu’elle demeure compétitive.

La reconversion

Le Forum économique mondial estime que la moitié des employés dans le monde devront procéder à une reconversion professionnelle d’ici 2025 en raison des progrès technologiques. Ce processus peut contribuer à améliorer les résultats d’une entreprise en faisant ressortir tout le potentiel de son personnel.

Les stratégies de perfectionnement et de reconversion permettent à votre entreprise de favoriser une culture de l’apprentissage sur le lieu de travail et aident vos employés à mieux s’adapter aux changements.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.