UQAT: l’espace «Tesabidan» prend officiellement place à Val-d’Or

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Le campus de Val-d’Or de l’UQAT y va d’un pas supplémentaire vers la réconciliation avec les peuples autochtones. L’université a officiellement dévoilé l’espace «Tesabidan», son nouveau lieu d’étude extérieur dans le parc des Marais, le 25 septembre dernier.

Traduit de l’expression «assoyons-nous» en anicinabemowin, Tesabidan se veut une marque de reconnaissance qui rend visible la contribution des Premières Nations dans l’université et la communauté. L’espace compte agrémenter la vie étudiante, tout en permettant aux partenaires de profiter d’une expérience pédagogique et culturelle différente. 

«Des personnes autochtones ont mentionné que cette action pouvait aussi signifier de prendre le temps d’apprendre et se déposer. Il s’agit donc d’une expression tout indiquée pour illustrer la vocation de partage de ce lieu», décrit la conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’UQAT, Janet Mark. 

À peine inauguré, le nouveau lieu a servi d’accueil pour un premier événement. Un premier rassemblement a lieu, ce jeudi (26 septembre), pour la marche Mamu Nikantetau, qui s’échelonne sur près de 200 kilomètres entre Kitcisakik et Pikogan.  

Ouverte à la population, l’invitation débutera par une cérémonie symbolique. Par la suite, le groupe de marcheurs prendra la route pour une marche de 3,5 km dans la ville de Val-d’Or. Ceux-ci passeront sur le boulevard Forest, la 5e Rue, la 2e Avenue, la 3e Avenue et la rue Cadillac.  

«C’est un grand privilège pour nous de les accueillir et de faire découvrir le nouveau lieu à toute la population. Cet évènement reflète bien la mission de ce lieu. Bienvenue à toutes et à tous», entonne le directeur du campus de Val-d’Or, Danny Pomerleau.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.