Jeux du Québec : pluie de médailles pour la région

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

À l’heure où le coup d’envoi du deuxième bloc a été donné depuis hier à Rivière-du-Loup, l’Abitibi-Témiscamingue comptabilise déjà un total de onze médailles aux Jeux du Québec, dont cinq en argent et six en bronze.

Alors que la cérémonie d’ouverture s’est tenue le vendredi 3 mars, l’Abitibi-Témiscamingue peut compter sur ses athlètes pour faire rayonner les couleurs de la région sur les différents podiums des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup. De prime abord en haltérophilie, où la récolte s’est avérée particulièrement fructueuse. 

En soulevant 36 kg à l’arraché et 46 kg à l’épaulé-jeté, des performances qui lui ont valu une seconde place au cumulatif, Samuel Bergeron ne pouvait pas mieux ouvrir le bal dès le premier jour de compétition. Des résultats dont s’est inspiré le porte-drapeau de la délégation, Nicolas Lafontaine, lui aussi triple médaillé grâce aux 83 kg et 106 kg soulevés respectivement à l’arrachée et à l’épaulé-jeté.

Toutefois, si l’haltérophilie a rapporté un total de six médailles à l’Abitibi-Témiscamingue, les jeunes pousses ont excellé dans d’autres disciplines. Olivier Gaubert (trampoline), l’équipe de curling féminine, Thomas Warolin (judo) ainsi que Léa-Maude Brière et Béatrice Toupin (ski de fond) se sont eux-aussi démarqués en allant se tailler une place sur le podium. 

Un programme chargé 

C’est désormais la dernière ligne droite pour les Jeux du Québec, dont la cérémonie de clôture se déroulera ce samedi 11 mars, à 16 heures. D’ici là, les athlètes de la délégation témiscabitibienne ont d’autres chances de médailles et cela commence dès aujourd’hui. Le badminton, le judo, le curling masculin, le hockey masculin, la natation artistique, le ski de fond ainsi que le tennis de table sont les disciplines inscrites au menu du jour pour les athlètes de la région. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.