Lithium à la B-J : la course aux titres miniers se poursuit

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Harfang Exploration ajoute 4 propriétés de lithium à son actif dans le secteur de la Baie-James, portant ses acquis à 3 323 titres miniers dans la région. 

L’entreprise met ainsi la main sur les propriétés Lemare, Ross, Conviac et Sakami, en plus d’ajouter 62 nouveaux titres miniers à sa propriété de La Passe.

Ces transactions portent le nombre de titres miniers acquis par Harfang à 3 323, qui couvrent une superficie de 127 014 hectares.

Ces nouveaux jalonnements sont le résultat direct du ciblage de l'équipe d'exploration de Harfang, qui se base sur le traitement statistique de plus de 13 400 analyses de sédiments de fonds de lacs, extraites de la base de données numériques gouvernementale (SIGEOM) du Québec.

L’entreprise affirme avoir associé cette base de données géochimiques à une évaluation géologique de l'environnement, qui serait favorable aux occurrences de pegmatites de type S, également associées au lithium.

« La région d'Eeyou Istchee Baie-James est en train de devenir rapidement une province nord-américaine du lithium, comparable à certains des plus grands districts du monde en raison de la présence de plusieurs gisements et de découvertes récentes. Je crois qu'il y a une forte probabilité que des découvertes supplémentaires soient faites dans toute la région étant donné le stade précoce de l'exploration dans la plupart des zones. Ce qui est important pour Harfang, c'est que bon nombre de nos projets déjà existants et nouveaux ciblés ont un potentiel de chevauchement pour la découverte à la fois de pegmatites au lithium et de minéralisation aurifère », a déclaré le PDG d’Harfang Exploration, Ian Campbell, par voie de communiqué.

Harfang planifie actuellement son programme d'exploration sur ses projets de lithium et d'or pour 2023. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.