Archer Exploration attaque de front son site Grasset

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Archer Exploration amorce une campagne de forage de 6 000 mètres sur sa propriété de nickel Grasset, située à 55 kilomètres au nord-ouest de Matagami.

L'objectif principal du programme de forage est de tester la continuité verticale du gisement en profondeur ainsi que d'explorer le potentiel de nouvelles lentilles de sulfures massifs.

L’entreprise entend dépenser 4 millions de dollars dans sa campagne de forage actuelle, avec 1 million de dollars en réserve pour la poursuite de l’exploration.

Archer Exploration a déployé une foreuse sur le site Grasset, qui s’occupera d’effectuer les premiers forages dès février 2023.

« Notre objectif initial sera de forer un trou pilote vertical entre les deux horizons minéralisés existants. Cela nous permettra d'effectuer une analyse géophysique pour cibler les deux horizons avant de lancer un forage directionnel contrôlé à partir du trou pilote. Notre objectif est d'appliquer des techniques d'exploration modernes tout en testant méthodiquement et systématiquement le potentiel de ce qui est déjà un gisement prometteur de sulfure de nickel dans une ceinture prometteuse », a déclaré le PDG d’Archer Exploration, Tom Meyer, par voie de communiqué.

L’entreprise maintient que le gisement du projet Grasset est le seul gisement de sulfure de nickel non développé en Amérique du Nord avec plus de 50 000 tonnes de nickel contenues et une teneur en équivalent nickel de plus de 1,5 % qui n’est toujours pas contrôlé par une grande société minière. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.