De l’or à Trécesson

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Emergent Metals soutient avoir trouvé de l'or visible dans deux des cinq trous de forage complétés à ce jour sur sa propriété Trécesson, située à 13 kilomètres à l’ouest d’Amos.  

La compagnie affirme que les géologues de terrain ont noté de l'or visible dans les trous TR-23-03, à une profondeur de 59.72 mètres, et TR-23-04, à une profondeur de 70.87 mètres.

Il s’agit des premiers résultats de la campagne de forages de 4 000 mètres, amorcée en décembre 2022 par Emergent Metals.

Ces nouveaux forages s’ajoutent à ceux exécutés par l’entreprise Knick Exploration Inc en 2011 (121 trous de forage totalisant 3 473.9 mètres) et en 2017 (33 trous de forage totalisant 3 220.6 mètres) sur la propriété de Trécesson.

« Knick a noté la présence d'or visible dans des échantillons de carottes sélectionnés au cours de leurs programmes de forage historiques et nous voyons également de l'or visible dans notre forage initial. Nous sommes impatients de poursuivre le programme de forage et de recevoir des analyses. Une fois qu'elles seront disponibles, nous fournirons des informations supplémentaires détaillées sur la campagne de forage actuelle », a commenté le PDG d’Emergent Metals, David Watkinson, par voie de communiqué.

L’entreprise possède également la propriété Casa South, une propriété aurifère adjacente à la mine Casa Berardi, exploitée par Hecla Mining. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.