Nouveauté pour vos toutous à Rouyn-Noranda

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 4 février prochain, la passionnée des chiens, Anne Lemay, vous attend pour célébrer le lancement de ce projet qui occupe ses pensées depuis près de 10 ans. 

Situé au Lac Bruyère dans le secteur de Mcwatters, le Centre Éducanin prend place derrière la maison de sa propriétaire, Anne Lemay. Le bâtiment chaleureux est accompagné d’un grand enclos extérieur dans un espace de forêt où les chiens peuvent courir et lâcher leur fou. « Ça toujours été un peu ça que j’avais visualisé, quand j’ai acheté mon terrain il y a quelques années, c’était en connaissance de cause que j’allais créer ça. Donc ça fait longtemps que je travaille là-dessus, c’est juste que le projet a changé et évolué au cours des années », mentionne avec fierté l’intervenante en comportement canin depuis bientôt 10 ans. C’est avec fébrilité qu’Anne Lemay ouvre enfin ses portes au public et aux compagnons canins pour l’inauguration officielle. « Les premiers chiens que j’ai accueillis au camp de jour, j’étais tellement reconnaissante, je nous trouvais tellement bien. C’est grand, c’est vaste, les chiens ont de l’espace, tout est adapté pour eux, je trouve ça vraiment merveilleux de pouvoir faire ça ici. »

Cet amour des chiens ne date pas d’hier. Selon la propriétaire, c’est grâce à son oncle qui avait des chiens de traîneaux qu’elle a développé cette passion dès son très jeune âge. Au moment de faire son choix de carrière, elle savait pertinemment qu’elle voulait s’orienter vers un métier animalier. C’est à l’aide de recherches sur le Web qu’elle a trouvé des formations d’intervention canine aux quatre coins du Québec. Elle continue de suivre des formations pour se spécialiser dans son domaine. 

Services offerts 

Unique à Rouyn-Noranda, le Centre Éducanin offre une foule de services pour les chiens et leurs propriétaires : des thérapies comportementales, des cours d’obéissance, une maternelle pour chiots, des cours de Freestyle et des plans de cours personnalisés. « Tous les chiens sont les bienvenus, toutes les races sont les bienvenues et de toutes les tailles. » Ce qui différencie l’offre de services est sans aucun doute les camps de jour. « J’aime bien comparer ça aux camps de jour pour enfants. L’été tu dois apporter ton enfant quelque part parce qu’il ne va pas à l’école et toi tu travailles. C’est la même chose ici. Tu viens déposer ton chien le matin, tu me le laisses toute la journée et tu viens le chercher le soir. Quand ils reviennent à la maison,  les chiens sont brûlés pendant une journée et demie environ. C’est super pour les gens qui ont moins de temps ou les chiens qui ont un trop plein d’énergie, ça aide vraiment pour ça. J’ai aussi beaucoup de mamans de jeunes bébés qui ont moins de temps à donner à leur chien qui l’amène au camp de jour, il dépense son énergie avec moi. » Les camps de jour sont offerts 3 jours par semaine et les propriétaires peuvent décider d’une fréquence à laquelle leur compagnon profitera du service. 

Rappelons que les portes ouvertes du Centre Éducanin Anne Lemay auront lieu le 4 février prochain entre 13h et 19h. Une photographe canine sera présente sur place dans l’objectif d’amasser des fonds pour le Refuge La Bonne Étoile de Rouyn-Noranda qui offre des soins et de l’hébergement aux animaux perdus, errants ou abandonnés.  

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.