Le Centre Polymétier vous ouvre ses portes

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 24 janvier 2023, les étudiants du centre de formation professionnelle de Rouyn-Noranda prenaient part aux olympiades de la compétence. Parallèlement avaient également lieu les portes ouvertes pour les futurs étudiants. 

« Les portes ouvertes ça permet une approche orientante, ça permet aux élèves de voir ce qui se fait en formation professionnelle dans les différents secteurs. En même temps, on a les olympiades, donc ça leur permet de voir les élèves en action, voir à quoi ressemble le parcours ou encore les tâches d’un électricien par exemple », précise Pascal Coulombe, directeur adjoint au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda.

Alors que des élèves en plein apprentissage participent à cette compétition professionnelle, dans l’espoir d’obtenir leur place à la finale nationale qui aura lieu à Québec, de futurs étudiants du CFP circulent et profitent du moment pour en apprendre davantage sur ces métiers d’avenir. « C’est important pour nous une journée portes ouvertes parce que c’est une façon pour les jeunes et les moins jeunes, car au centre Polymétier on a autant des étudiants qui viennent de terminer leur secondaire que des adultes effectuant un retour aux études, de voir concrètement ce que sont les cours, à quoi ça ressemble, les locaux, etc. », mentionne avec fierté Méganne Fournier intervenante à la vie étudiante.

Une ambiance festive prenait place au centre Polymétier en cette journée qui est loin d’être habituelle. Des élèves au dossard orange partageaient leur passion et leurs apprentissages auprès de la relève qui circulait popcorn à la main. « Ça permet aux jeunes de voir ce que c’est et ça aide à faire un choix. Ça fait moins peur lors de ta première journée quand tu arrives dans ton cours, tu sais davantage à quoi ça ressemble », explique Magali Ouimet, étudiante au DEP en esthétique et guide pour la journée portes ouvertes.

Rappelons que les étudiants qui ont offert les meilleures performances aux olympiades de la compétence prendront la route vers Québec pour la finale provinciale en mai prochain. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.