Revitalisation du lac Osisko : la ville embarque

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda a voté en faveur de l’adoption du plan directeur pour l’aménagement des abords du lac Osisko, qui comprend 6 lignes directrices précises.

Le plan d’aménagement met l’accent sur la gestion des eaux pluviales des bassins versants du lac, la création de corridors écologiques des différents milieux naturels et la revégétalisation des berges.

Faciliter la contemplation des attraits naturels du lac, développer le côté identitaire du lac et le développement de l’accès au plan d’eau 12 mois par année sont les autres aspects du plan directeur.

La ville collabore par ailleurs avec le Collectif Territoire, qui a obtenu un financement de 379 000 dollars en février dernier afin de mettre en valeur le lac Osisko.

Ajouté à cela, un octroi de 100 000 dollars qui a été attribué au Groupe de recherche en écologie de la MRC d’Abitibi associé à l’UQAT (GREMA) afin d’étudier les écosystèmes aquatiques et terrestres du lac.

La ville compte également s’attaquer à la réfection de la presqu’île. Un atelier de cocréation réunissant les différentes parties prenantes aura d’ailleurs lieu le 26 janvier prochain afin d’élaborer un concept qui permettra de répondre aux besoins des multiples usagers.

La réalisation de ce projet est cependant conditionnelle à l’obtention d’un financement externe. 

Prêt pour le 100e anniversaire de la ville de Rouyn-Noranda 

La ville soutient que des infrastructures devraient être en place autour du lac pour les célébrations du centenaire de Rouyn-Noranda, qui auront lieu en 2026.

« C’est sûr qu’il y aura des actions à court et moyen terme qui seront réalisées en vue de mettre en valeur le lac Osisko pour les festivités du centenaire. Le lac est un incontournable dans l’histoire de la ville et il est certain que nous aurons réalisé, par ce temps-là, des projets de revitalisation concrets, à temps pour les célébrations », a commenté la conseillère municipale et présidente du Comité du lac Osisko à la ville de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle.

La ville soutient qu’elle fera les demandes nécessaires afin d’obtenir du financement de la part des gouvernements provincial et fédéral, notamment au Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, prochainement, afin de financer les différents projets entourant la revitalisation du lac Osisko.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.