Gabriel Aly Ndiaye met les voiles vers les Jeux du Canada

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce mercredi 11 janvier, la fédération québécoise de boxe olympique a annoncé sa sélection pour les prochains Jeux d’hiver du Canada. Gabriel Aly Ndiaye, jeune espoir du club de boxe de Rouyn-Noranda, fait partie de la liste.

Gabriel Aly Ndiaye fera bel et bien partie de l’aventure avec l’équipe du Québec qui prendra part aux Jeux d’hiver du Canada, qui se dérouleront du 26 février au 6 mars à l'Île-du-Prince-Édouard. Sous la houlette des coachs Ève Fortin et Patrick Denis, le boxeur de 16 ans compétitionnera dans la catégorie des moins de 63,5kg et ne mâche pas ses mots quant à ses ambitions.  

« En fait on a eu une grosse préparation avant les Jeux donc je les aborde avec confiance. Je pense qu’on va rapporter la médaille d’or en Abitibi. Je n’ai vraiment pas peur de l’adversité, je suis prêt à ça », annonce le champion des gants dorés et de la Brampton cup en 2022. En d’autres termes, la concurrence est prévenue. 

Une préparation dense

Actuellement au secondaire 5 à l’école Iberville de Rouyn-Noranda, Gabriel Aly Ndiaye règle les derniers détails afin de mettre toutes les chances de son côté malgré le fait que la conciliation entre la boxe et les études ne soit pas toujours simple. « C’est un défi de tous les jours. L’école c’est pendant la journée, la boxe c’est le soir. On arrive à la maison fatigué, le lendemain on n’a pas envie de travailler mais faut le faire quand même. On fait les sacrifices pour arriver au bout », déclare celui qui a délaissé le soccer pour se consacrer à la boxe lorsqu’il était plus jeune. 

En attendant l’échéance, le boxeur de Rouyn-Noranda se rendra à Montréal. Un endroit auquel il se rend régulièrement et qui lui permet de profiter d’une meilleure adversité dans le cadre de ses pratiques entre autres. « J’ai beaucoup d’entraînements, une bonne alimentation et je suis focus à 100% sur la boxe », prévient Gabriel Aly Ndiaye. 

Talia Birch, Alessia Mansueto, Jérémy Drapeau, Wail Monthy, Vincent Santoriello et Adam Naili sont les athlètes qui défendront également les couleurs du Québec sur le ring.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.