(Re)donner la parole

  • Publié le 3 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Après le désordre et la poussière, l’Agora des Arts dévoile sa 15e programmation, celle de la réouverture de ce théâtre en rénovation complète.  

Adam Faucher, installé à Montréal depuis près de 15 ans, est de retour dans sa région natale, celle de l’Abitibi-Témiscamingue, afin d’occuper le poste de directeur artistique de l’Agora des Arts. Il s’est posé la question « On parle de quoi en 2023 ? ». Parmi les sujets qui ont fait la Une tels que; la pandémie mondiale, la guerre en Ukraine, le traitement réservé aux aînés dans certains CHSLD et la découverte de corps autochtones enfouis sous terre, monsieur Faucher à décider d’orienter la programmation 2023 en donnant ou en redonnant la parole. Permettre à ceux et celles qui n’ont pas pu s’exprimer depuis trop longtemps de dire ou de crier quelque chose par le biais de l’art. L’art qui possède ce pouvoir de nommer, brasser, accuser, questionner, mais aussi de comprendre, pardonner et guérir.  

Le 10 mars 2023, le public est invité à entendre l'histoire de Mononk Jules. Le récit de ce grand défenseur des droits et libertés des autochtones sera raconté par le créateur et rassembleur Jocelyn Sioui. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.