Un vent de nouveauté pour les sportifs hivernaux

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Nouvellement nommés en l’honneur de Jean-Guy Ledoux, les sentiers pédestres et de ski de fond de Normétal ont connu une cure de rajeunissement les rendant plus sécuritaires et plus agréables pour les marcheurs et les fondeurs.

Les Sentiers Jean-Guy Ledoux 

Grande boucle de 6,22 kilomètres, les sentiers pédestres de Normétal n’ont rien à envier à ceux des grandes villes. Plusieurs pistes ont récemment été renommées en l’honneur d’oiseaux que l’on peut côtoyer lors de randonnées dans ces sentiers. La municipalité a également choisi d’identifier les sentiers à l’aide de noms d’oiseaux puisqu’il s’agit d’une passion pour monsieur Ledoux. Jean-Guy est un bénévole acharné depuis bien des années. C’est grâce au dévouement de ce grand homme que les sentiers sont bien entretenus année après année, permettant aux citoyens de Normétal et des alentours de se ressourcer en nature.

Quand nous avons demandé à Lyne Blanchet, directrice générale de Normétal, depuis quand ce bénévole travaille activement à l’entretien de ces sentiers, elle n’a pas su répondre. « Je ne me souviens pas que quelqu’un d’autre est pris soin de ces sentiers. Monsieur Ledoux est bénévole depuis que les sentiers existent, selon moi. » D’ailleurs, l’octogénaire prendra sous peu sa retraite, laissant ainsi un grand héritage pour sa communauté. C’est important pour les citoyens de Normétal de lui rendre hommage en nommant les sentiers : Jean-Guy Ledoux 

Plusieurs nouveautés 

En plus d’avoir renommé le sentier ainsi que chacune des pistes qui le composent, la municipalité a ajouté un code QR sur la carte des sentiers à l’entrée du site. Les marcheurs et les skieurs de fond peuvent de la sorte télécharger la carte à même leur cellulaire pour l’avoir en tout temps sous la main lors de leur randonnée. Un foyer fermé ainsi que des tables et des bancs supplémentaires seront également ajoutés permettant aux normétaliens de se réunir autour d’un feu de camp en toute sécurité.

Ce vent de renouveau pour les sentiers pédestres hivernaux et les pistes de ski de fond est rendu possible grâce au programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air ainsi que l’aide financière de la municipalité de Normétal. Un total de plus de 50 000 $ a été réinvesti dans les sentiers.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.