De la relève pour l’équipe de Rabaska

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Rabaska, la cellule d’intervention rapide pour prévenir les homicides conjugaux ou intrafamiliaux en A-T s’est dotée de 3 nouveaux coordonnateurs régionaux qui offriront du soutien aux intervenants déjà en place. 

En 2021-2022, Rabaska a reçu 23 demandes de soutien d’appréciation des risques d’homicide conjugal ou intrafamilial. Des plans d’intervention concertés avec différents organismes ont été élaborés pour 5 cas précis. 7 autres cas ont obligé l’équipe de Rabaska à déclencher des cellules de crise. Ces interventions auront permis à 59 intervenants provenant de 16 organisations de se concerter face à ces demandes de soutien.

La directrice de Rabaska, Anne-Renée Jacob, explique que « ces concertations auront permis de mettre en place des filets de sécurité autour de 67 personnes visées directement par un risque d’homicide conjugal ou intrafamilial (incluant l’agresseur), dont 19 enfants. »

Les trois nouveaux coordonnateurs pourront chapeauter les équipes en place afin de répondre rapidement et adéquatement au soutien des intervenants et ultimement, sauver des vies.  

Statistiques régionales des interventions 

Selon les statistiques régionales recueillies en 2021-2022 dans le cadre des interventions de Rabaska, 91% des auteurs de violence étaient des hommes et 33% d’entre eux avaient verbalisé des intentions suicidaires ou avaient déjà fait une tentative de suicide par le passé. Dans 83% des cas, il s’agissait de couples séparés. 67% d’entre eux avaient des enfants.  

Rabaska est formé d’une équipe interdisciplinaire qui utilise un modèle de gestion des risques, dont les cellules de crise, pour intervenir rapidement lors de situations à haut risque d’homicide (suivi ou non d’un suicide). 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.