Eduard Bondar s’amène officiellement à Val-d’Or

  • Publié le 20 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Un secret de Polichinelle depuis quelques mois, les Foreurs de Val-d’Or ont finalement transigé l’attaquant Matvei Gridin aux Cataractes de Shawinigan, ce vendredi. Le défenseur russe Eduard Bondar et un choix de 3e ronde en 2026 s’amènent en Abitibi. 

Âgé de 17 ans, Bondar avait été le 16e joueur sélectionné au plus récent encan européen, en juillet dernier. Possédant un attrayant physique de 6’5’’ et 195 livres, l’arrière a passé la majorité de la dernière saison à Krasnogorsk, dans une équipe junior affiliée du SKA St-Pétersbourg. En 42 matchs, il a inscrit quatre points. 

Maintenant qu'il connait son futur hockey, Bondar est en attente de recevoir ses papiers de visa et de douane. Un processus qui pourrait prendre encore quelques semaines, selon la rapidité du service postal. En attendant d’arriver au Québec, Bondar a passé le dernier été en Russie à s’entraîner en privé. Le nouveau-venu devient le premier défenseur russe à porter l’uniforme vert et or depuis Artyom Sergeyev, en 2013. 

Cette transaction avec les Cataractes découle de tractations qui se sont déroulées entre les deux formations lors du dernier repêchage, à Moncton.  

Rappelons que les Valdoriens avaient transigé le 3e choix au total pour, notamment, la 15e sélection. Cette dernière avait par la suite été envoyée aux Cataractes pour les sélections #17 et #33 de l’encan. Une gymnastique qui avait permis d’encaisser un choix de première ronde supplémentaire, et de repêcher successivement les recrues Jacob Gouchie et Benjamin Olivier. 

La toute première sélection du dernier repêchage européen, Matvei Gridin n’aura finalement jamais mis les pieds en Abitibi-Témiscamingue. Champion pointeur de la USHL l’an dernier, au Michigan, avec les Lumberjacks de Muskegon, l’attaquant a été la première sélection (28e au total) des Flames de Calgary, cet été. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.