Exposition numérique sur le Lac Simon

  • Publié le 15 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le groupe Miadji présente sa dernière réalisation : une version virtuelle d’une exposition racontant l’histoire des familles qui forment aujourd’hui la communauté du Lac Simon.  

Qui sont ceux qui forment la communauté du Lac Simon? Ont-ils toujours résidé sur le grand territoire de l’Abitibi-Témiscamingue? Comment se déplaçaient-ils? 

Absentes des livres d’histoire, les familles ont voulu se raconter elles-mêmes. L’exposition virtuelle « Ka odji madjisek : Là où ça commence », réalisée grâce à un investissement de Musées numériques Canada, est un voyage à travers l’histoire, les savoirs et le territoire des familles anicinabek qui ont dû affronter les défis de la colonisation. Bien avant la Loi sur les Indiens et la création des « réserves », les Anicinabek vivaient des nombreuses et précieuses ressources de leur territoire sur lequel ils se déplaçaient de campement en campement.

L’exposition disponible gratuitement sur le Web, permet de faire un retour historique, de mieux comprendre les enjeux et d’en apprendre davantage sur les nombreuses familles qui font partie de la communauté. À travers des archives photographiques et de textes éducatifs, l'exposition met en lumière plusieurs aspects du mode de vie traditionnel et des transformations majeures à travers le cours de l’histoire.  

La plupart des informations contenues dans les textes de l’exposition sont tirées des divers entretiens réalisés avec les aînés de la communauté. Un travail d’image d’archives sert à appuyer les propos fort pertinents sur une histoire trop peu connue. Elle est disponible en français et en anglais. 

L’exposition avait été présentée en octobre 2021, en version papier, lors d’une activité spéciale à l’école secondaire du Lac Simon. Le projet a été imaginé au départ par Jean Papatie et avait été mis sur papier par la directrice du programme en études autochtones et professeure titulaire au département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Marie-Pierre Bousquet. 

Cette version numérique est l’aboutissement de ce projet qui servira à rejoindre les gens en dehors de la région. Une bande dessinée intitulée « Odibi » a également été créée ainsi qu’un guide pédagogique.  

Pour consulter l’exposition virtuelle en français ou en anglais: https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/ka-odjimadjisek-la-ou-ca-commence_where-it-begins/  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.