Reily Provost sous les couleurs du Québec

  • Publié le 21 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

En décembre prochain, Reily Provost a été retenue par l’équipe du Québec pour prendre part à l’Ontario Junior International (OJI), qui se déroulera au Centre sportif panaméricain de Toronto. Un nouvel accomplissement pour la nageuse de 18 ans, qui fait suite à sa première apparition sur une étape de la Coupe du monde FINA.  

Reily Provost n’a pas fait ses adieux au bassin du Centre sportif panaméricain de Toronto à l’issue de la deuxième étape de la Coupe du monde à laquelle elle a été invitée. Bien au contraire. L’étudiante en techniques policières sera de nouveau au cœur de ses lignes d’eau lors de l’Ontario Junior International, du 16 au 18 décembre prochain. En effet, la nageuse a été retenue pour l’épreuve au dos par l’équipe du Québec grâce à ses performances de l’année passée et ses points obtenus sur la charte FINA. « Quand tu fais un temps sur le dos, ça te donne un certain nombre de points. Ensuite, eux additionnent les meilleures performances au dos et regardent celles et ceux qui ont le plus haut taux de points », explique Dany Delisle, sa coach. Au total, ce sont sept filles et autant de garçons qui nageront pour cette équipe à l’occasion de cette compétition d’envergure. 

À noter que Dany Delisle, qui l’entraîne depuis huit ans maintenant, sera elle-aussi du voyage en tant qu’entraîneure adjointe de l’équipe du Québec. « C’est un peu comme si on avait atteint les Olympiques pour nous. Il y a seulement 7 filles et 7 garçons qui vont vivre ça donc ça va être une très belle aventure. C’est une fierté et un bel honneur », reconnaît cette dernière. Un beau moment de partage en perspective pour ces deux femmes, qui entretiennent déjà une relation plus que fusionnelle. 

« Une grosse grosse grosse marche » 

Cette sélection en équipe du Québec intervient quelques semaines après les premières nages de Reily Provost en Coupe du monde, aux côtés des meilleures nageuses de la planète. Un moment singulier qui a oscillé entre fierté et excitation pour sa coach. « On a accompli de belles choses ensemble. Être invitées à une compétition d’un si gros calibre c’est encore plus qu’une fierté, c’est au-delà de nos attentes. On est allées au championnat canadien cet été et c’était déjà un bel accomplissement. On a gravi une grosse grosse grosse marche en allant là », tient à souligner Dany Delisle. 

Outre la performance en elle-même, cette compétition a constitué un gain d’expérience non négligeable qui lui servira sans aucun doute pour la suite de sa carrière. « On a vu un record mondial le samedi soir, les meilleurs canadiennes et américaines… C’était incroyable à voir et on a profité du moment à regarder et à analyser les courses de toutes ces athlètes », raconte son entraîneure. Entre participation à la Coupe du monde et sélection au sein de l’équipe du Québec, une chose est certaine : Reily Provost n’a pas fini de nager vers le haut niveau.

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Les Forestiers d’Amos ont croisé le fer avec les Chevaliers de Lévis les 12 et 13 septembre, devant leurs partisans au Complexe sportif d’Amos.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Sports

Les Forestiers d’Amos s’inclinent à deux reprises

Les Forestiers d’Amos ont croisé le fer avec les Chevaliers de Lévis les 12 et 13 septembre, devant leurs partisans.