Éric Duhaime veut diversifier les canaux de communication de la région

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Un mois après la dernière élection provinciale, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, continue d’accumuler les kilomètres au compteur. Celui-ci est en visite en Abitibi-Témiscamingue pour tenter d’ouvrir un canal de communication entre le gouvernement et la région. 

De passage à Val-d’Or, mardi matin, le politicien avait rendez-vous avec le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT et maire d’Amos, Sébastien D’Astous, concernant la question de l’absence d’un ministre régional. Il se rendra également à Rouyn-Noranda, mercredi, pour discuter avec des intervenants de la fonderie Horne. 

Grandement en faveur d’une économie basée sur l’exploitation des ressources naturelles, M. Duhaime estime que l’absence d’un ministre régional dans les régions ressources envoie un mauvais signal à la population. 

«On sait qu’il y a un lobby environnemental très fort contre l’exploitation de nos ressources. Est-ce qu’on envoie un message qu’on est en train de perdre cette bataille ? Qu’est-ce que ça signifie pour nos emplois et l’avenir de certaines industries ? C’est ce qui est inquiétant avec la décision de la CAQ», questionne M. Duhaime. 

Ce dernier se présente comme un allié aux intervenants régionaux pour acheminer les communications et les besoins de la région à Québec. 

«Pour le bien de la région, je pense qu’il va falloir diversifier les canaux de communication pour faire valoir leurs intérêts. C’est clair que ce n’est pas au conseil des ministres que cela va se faire», plaide-t-il. 

Déjà en préparation 

Défait dans son comté de Chauveau en octobre dernier, le chef conservateur demeure serein face à ce résultat. N’ayant pas l’obligation d’être à Québec durant la majeure partie de la semaine, celui-ci en profite pour rencontrer ses candidats et sa base de militants partout dans la province.  

Après avoir récolté près de 13% des intentions de vote, le PCQ pense avoir plus de ressources et d’expérience pour préparer le prochain processus électoral. M. Duhaime prendra le temps de rencontrer les trois candidats défaits en Abitibi-Témiscamingue pour leur donner un mandat de relayer les idées du parti et de rencontrer la population. 

«On a atteint les résultats du 3 octobre en un an, grosso modo. Maintenant, nous avons quatre ans, des ressources et du temps devant nous. Je pense que c’est important qu’on s’améliore et qu’on se dote d’une offre politique plus proche de la réalité des gens», observe Éric Duahime. 

Celui qui occupait un micro à l’antenne du FM 93 à Québec veut aussi créer des liens avec des intervenants de la région pendant ses futures visites en Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné. 
Actualités
Communauté

Logements abordables à Val-d’Or : 32 déjà opérationnels

Sur 110 logements accessibles à faible revenu, 32 unités seront disponibles dès le 1ᵉʳ juillet.