Léane Baril vice-championne provinciale de cross-country

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

À l’occasion du championnat provincial de cross-country qui se déroulait ce samedi 29 octobre à Rawdon, Léane Baril a décroché la deuxième place. Une performance XXL à souligner, inédite dans le programme des Astrelles-Gaillards.

Léane Baril a définitivement inscrit son nom dans l’histoire du programme des Astrelles-Gaillards. L’étudiante en techniques policières devient tout simplement la première athlète de cross-country à glaner une médaille au championnat provincial. « Ça s’est super bien passé mais le parcours était vraiment difficile. Je pense que c’était la course la plus difficile de ma saison jusqu’ici. Je suis fière de moi », marque celle qui a joué les premiers rôles dès les premiers hectomètres de la course. 

Léane Baril a bouclé les six kilomètres d’un parcours boueux de Rawdon en 23’20’’ et ne termine qu’à six secondes de Marika Couture, championne provinciale et pensionnaire des Élans du Cégep Garneau qui conserve son titre. Comme lors de l’édition 2021, le podium est complété par Amélie Simard, la coureuse du Collège d’Alma, qui est arrivée près de 50 secondes après l’athlète du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Et ce n’est que le début 

L’exploit est d’autant plus grand que Baril effectuait ses premières foulées en RSEQ cette saison. L’étudiante-athlète a aussi été en mesure de mettre de côté sa nervosité qui pouvait lui jouer des tours. « Elle a réussi elle-même à canaliser sa nervosité et à dédramatiser, à rester calme. On avait parlé ensemble de la possibilité qu’elle ne mène pas la course. Je lui ai dit de se faire confiance et elle a bien géré », constate Christian Villeneuve, coach de l’équipe de cross-country des Astrelles-Gaillards. 

Toutefois, Léane ne pourra pas prendre part au championnat canadien qui se déroulera en Alberta en raison du fait que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne soit pas membre de l’Association canadienne du sport collégial. La situation devrait néanmoins évoluer d’ici la saison prochaine et Léane n'a pas fini sa saison pour autant. En effet, elle disputera le championnat canadien civil sous les couleurs de Tracklass le samedi 26 novembre à Ottawa. « J’aurais vraiment aimé ça le collégial. Rater la plus grosse course, ça me déçoit. Mais je vais me concentrer sur le civil et on verra l’année prochaine », relativise Léane Baril, qui a prouvé cette année qu’il faudra compter sur elle à l’avenir. « Cette course je la vois comme du bonus, je ne pensais pas que j’allais me rendre là », ajoute la vice-championne provinciale. 

« Une saison de rêve » 

Parmi les autres athlètes alignés à Rawdon, à noter que Tyler Blais termine en 37ème position tandis que Liam Blatter pointe à la 84ème place. L’édition masculine a été remportée par Nolan Turgeon (Victoriaville). Le podium est complété par Jacob Girard (Baie-Comeau) et Xavier Lemaître (Champlain St-Lambert). Une dernière course durant laquelle « tout le monde a donné son maximum », assure Christian Villeneuve qui dresse un bilan plus que positif sur la saison de son collectif. « C’est une saison de rêve, avec cinq podiums en quatre courses. Il y a eu une belle progression générale », se réjouit l’entraîneur-chef des athlètes de cross-country des Astrelles-Gaillards. Cependant, sa mission n’est pas terminée puisqu’il accompagne Léane Baril dans sa préparation jusqu’au championnat canadien civil. Rendez-vous samedi 26 novembre. 

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Les Gaillards ont débuté leur saison régulière en soccer.
Photo gracieuseté Cégep A-T.
Actualités
Sports

Reprise des activités pour nos équipes collégiales

L’équipe des Gaillards en hockey et des Gaillards en soccer étaient en action les 6 et 7 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.