«L’art de la mémoire par le textile » de Yen-Yu Tseng 

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Du 30 octobre au 4 décembre, le Centre d’art de La Sarre présente une exposition de Yen-Yu Tseng. Lors du vernissage, l’artiste sera en présence de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) en collaboration avec Materia.  

L’artiste taïwanaise dont le talent se manifeste dans l’art visuel à travers de vieux vêtements, des déchets textiles (qui se retrouvent dans notre environnement en trop grande quantité) et de sa propre technique textile « wrapping », comme forme de sculpture et d’installation, fait appel à des connaissances qui remontent à la nuit des temps, imbriquées aux nouvelles technologies.

Pour l’artiste, le matériau possède une âme et une histoire. Ces œuvres révèlent une douceur dissimulée par une structure solide. À l’image de la matière, elle démontre dans ses créations, l’interrelation entre les femmes et la société à travers leur parcours, leur culture et leur environnement à différentes étapes de leur vie. Sa pratique explore également son propre vécu et sa relation avec son écosystème.  

Cette exposition présentera les œuvres récentes qu’elle a créées dans le cadre des Résidences de Création de la MMAQ. 

L’artiste 

Les œuvres de Yen-Yu Tseng ont été sélectionnées pour de nombreux événements internationaux d’art textile. En 2020, elle remporte le 16e prix d’art visuel Li Chun-Shan. Elle a également exposé ses œuvres à la 11e Triennale des mini-textiles d’Angers au Musée Jean-Lurcat et de la tapisserie contemporaine en France ainsi qu’à la 10e Biennale internationale des arts textiles X au Sebastopol Center for the Arts aux États-Unis. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.